750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
28 mars 2006

Bavaroise au chocolat blanc et aux framboises

J'ai toujours aimé faire des gâteaux ! J'aime la magie qui s'opère quand en associant de la farine avec du sucre, des oeufs... et en le mettant bien au chaud dans un four pendant un p'tit moment, on a sous nos yeux un beau et bon gâteau, tout prêt à être dégusté par les plus gourmands (et les moins gourmands aussi, n'est pas maman ?!) ! Et je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand j'ai un gâteau dans le four, j'adore avoir le nez collé à la vitre pour le regarder ! Bon, c'est vrai qu'après, j'ai les joues un peu rouges... Ah la la ! Et oui, c'est incroyable cette petite magie !

Depuis l'été dernier, ma passion pour la pâtisserie s'est vraiment révélée ! J'ai découvert de merveilleuses choses en me promenant sur internet et en découvrant les magnifiques gâteaux de Flore, que vous connaissez certainement aussi ! Et j'ai réalisé qu'il n'y a pas que les pâtissiers qui peuvent faire de bons et jolis gâteaux ! ;-) Et un jour, j'ai fais mon premier gâteau de pâtisserie et voilà, j'ai été contaminée par le virus de la "pâtisseriemania" !!! Et je ne suis pas prête d'en guérir ! Mais c'est pour mon plus grand bonheur et pour le bonheur de ceux avec qui je partage tout ces délices sucrés ! Faites attention, vous pourriez bien être contaminé à votre tour ! ;-)

J'en profite pour remercier Flore pour toutes ses merveilles qu'elle partage avec nous si gentillement ! Un énorrrmmmeee merci !!! Et un clin d'oeil à Moony et à son "pêcher mignon" !!! ;-) ! Merci !! Bon, je ne suis pas à une cérémonie d'Oscars, mais si je pouvais je mettrais l'Oscar de la meilleure pâtissière à Flore et l'Oscar de l'espoir d'une très grande pâtissière à Moony ! :-) Oui, oui ! Aller, trêve de bavardage ! Donc voici donc le gâteau que j'ai fais et sa recette !

dscn3235

C'est une délicieuse mousse au chocolat blanc qui s'accorde parfaitement avec les framboises car le goût de la douceur du chocolat et de l'acidité des framboises en font un dessert vraiment excellent !

Alors tout d'abord il faut réaliser des biscuits à la cuillère qui seront disposés tout autour du gâteau ! Pour cela, j'ai mis la recette juste en dessous. Les quantités indiquées sont pour faire les biscuits qui serviront pour le contour du gâteau, mais il faut aussi faire une pâte de biscuits à la cuillère pour faire un disque de biscuit, afin de faire le fond du gâteau. Donc il est nécessaire de doubler les quantités de pâte afin de pouvoir réaliser les biscuits et le fond du gâteau.

Le disque de biscuit de 20 cm :

Faire la pâte comme indiqué dans la recette en dessous.
Sur une plaque à pâtisserie, mettre un papier sulfurisé sur lequel sera posé le cercle de 20 cm de diamètre.
Verser de la pâte sur 5 mm d'épaisseur environ.
Cuire au four th°6 (180°) pendant 15 min.

Les biscuits à la cuillère :

Se référer à la recette juste un peu plus bas, j'y ai mis la recette et la préparation.

La mousse au chocolat blanc :

  • 37,5 cl de lait
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 75 g de sucre
  • 330 g de chocolat blanc
  • 37,5 cl de crème liquide 35%
  • 6 feuilles de gélatine
  • 300 g de framboises

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, faire tiédir le lait.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
Verser le lait au fur et à mesure et mélanger.
Mettre le tout dans une casserole et cuire la crème anglaise sans la faire bouillir.
Le crème est cuite lorsqu'elle est bien épaisse et qu'elle nappe bien la cuillère.

Concasser le chocolat puis verser la crème sur celui-ci.
Bien mélanger pour faire fondre le chocolat.
Ajouter la gélatine, fouetter et laisser refroidir.

Ensuite, monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange précédent.

La décoration :

  • 100 g de framboises
  • 1 sachet de préparation de nappage pour tartes
  • des copeaux de chocolat blanc

Le montage :

Sur un plat, déposer le disque de biscuit à la cuillère et l'entourer avec le cercle.
Mettre une partie de la mousse au chocolat blanc (environ la moitié).
Répartir 300 g de framboises puis recouvrir du reste de la mousse.
Laisser au frais au moins 4h.

Une fois le gâteau démoulé, prendre les biscuits à la cuillère et les ajuster à la hauteur de celui-ci.
Préparer un nappage avec un sachet de nappage pour tartes.
Badigeonner le dessous des biscuits avec ce nappage et les disposer autour du gâteau.
Et pour la déco finale, place à l'imagination ! J'y ai mis des framboises et des copeaux de chocolat blanc.

A savourer sans modération !!!dscn32401

dscn3238

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hello superb le gateau et tres facile a faire celon les seson je change les fruits j en ai fait un a la mangue petite astuce dansle fond du gateau avant de mettre la préparation je mets du chocolat au lait que je fait fondre avec des corn flacks écraser trop bonet merci encore
L
je viens de tomber par hazard sur ton site que je m empresse de mettre dans mes favories .je suis une maman et tata qui adore faire des gateaux et ton bloooooooooooog est génial mes prochains gateaux seront une copies des tien encore merci de nous faire partager tes gateaux!!!!!
C
une mousse au chocolat blanc pas mal, j'adapterais bien ta recette pour faire un bavarois fraise et chocolat blanc.
R
Ouhalala, je viens de découvrir ton blog et là je sens vraiment que je vais y passer du temps.<br /> Bravo, les recettes sont magnifiques et très bien illustrées.
L
Magnifique, tu es une vraie pro !!! Félicitations !
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité