750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
3 juin 2006

Gâteau à la mousse au citron

Une petite merveille pour ma maman chérie !!! Et oui, quand c'est la fête des mères, on veut faire plaisir un maximum à sa maman adorée ! Alors en plus d'être très, très gentille (oui je suis très gentille avec elle d'abord !), on offre un beau cadeau (c'est chouette ça !!) et on fait un bon p'tit repas avec une lotte à l'armoricaine (merci Loupiti !) et un bon p'tit dessert !! Humm miam !

dscn90263Oui mais quand on a une maman qui n'est pas très desserts (oui ça existe ! Dingue hein ?! Heureusement que je n'ai pas hérité ça d'elle ! Merci Papa !! lol !) tant qu'à faire, autant lui faire son dessert préféré ! Du moins, son gâteau préféré ! ;-) La gentille fifille que je suis (c'est moi oui !) avait l'idée de lui faire un gâteau à la mousse au citron ! Et la miss "pas desserts" (ma maman !), lors d'une conversation dans laquelle je lui parlais de desserts pour la fête des mères, m'a tout de suite parlé de ce fameux gâteau ! Maman, ne t'en fais pas, ma p'tite tête y avait pensé aussi ! ;-)

La première fois que j'ai fais ce gâteau, c'était l'été dernier et elle l'a tellement aimé qu'elle a voulu que je lui le fasse pour son anniversaire en décembre dernier ! You hou ! Mon tout premier gâteau d'anniversaire ! Exit le pâtissier, bonjour Florianna ! C'était donc facile de savoir que ce gâteau était "the" gâteau pour cette nouvelle occasion !

Ce gâteau est délicieux ! Il est frais et très léger, un vrai délice acidulé ! Il est composé d'un biscuit et d'une mousse au citron ! Cette fois-ci, j'ai voulu faire une base avec la recette des biscuits à la cuillère ! Cela donne un biscuit très moelleux !

dscn90251

Par contre, vous aurez sans doute remarqué la faute d'orthographe que j'ai fais en écrivant "maman" ! Ca y est, je suis toute rouge et je me cache sous mon bureau !! Bouuuhhhh la la la !! Faire une faute sur un tel mot ?! C'est incroyable ! Que je voux explique ! Ce n'est pas faute de ne pas savoir écrire ce mot (hey je ne suis pas nulle en français, non mais !) mais parfois ma main écrit toute seule mais comme vous pouvez le constater, je ne peux même pas lui faire confiance ! ;-) Comment ça je ne suis pas crédible ?! Remettriez-vous ma parole en doute ? Vous risqueriez de me vexer là... Bon tanpis... C'est tout simplement que j'étais tellement concentrée sur mon écriture, qu'après avoir fais deux "m", j'étais partie sur ma lancée des "m" que sans m'en rendre compte, le "n" qui aurait dû être là a fini en un troisième "m" ! Ouppssss !

Le pire c'est que ça ne m'a pas choqué car je ne l'ai même pas remarqué ! C'est ma maman qui l'a vu, une fois le gâteau sur la table ! Quoi ?!!! Malheur !! C'est ty possible ?! Mais comment ça ?! "Maman" avec un "m" final ?! Moi j'ai fais ça ?! Rooohhh la la ! Mais c'est cruel ! L'idée de de couper cette dernière "pâte" en trop m'est venue à l'esprit mais non, mauvaise idée ! Gros risque de dégâts sur le "n" et de laisser une trâce sur le gâteau ! Dites, vous avez remarqué au moins la faute ?! Non parce que si en fait vous n'y avez vu que du feu, ben mince alors ! J'aurais dû me taire ! Hi hi ! ;-)

Et si je vous donnais quand même la recette ?! Parce que c'est pas le tout de faire du "bla bla" ! :-)

Pour 8 personnes :

Le disque de biscuit :

   * 100 g de farine
   * 100 g de sucre
   * 3 oeufs

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige très ferme avec le sucre.
Ajouter ensuite les jaunes et la farine tamisée et mélanger délicatement le tout.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé, poser un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre.
Verser la pâte sur 8 mm d'épaisseur environ (il restera un petit surplus de pâte).
Cuire au four th°6 pendant 15 min.

La mousse au citron :

   * 4 citrons
   * 25 cl de crème liquide 35%
   * 25 cl de lait
   * 5 jaunes d'oeufs
   * 125 g de sucre en poudre
   * 6 feuilles de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin de les ramollir.
Prélever le zeste et le jus des citrons.
Mettre le tout (jus et zestes) dans une casserole et chauffer sur feu doux, quelques instants.
Hors du feu, incorporer la gélatine préalablement essorée.
Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition.
Dans un saladier, verser le sucre et les jaunes et fouetter jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Verser le lait bouilli petit à petit sans cesser de remuer, reverser le tout dans la casserole et mettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Ensuite, ajouter les jus et zestes des citrons.
Verser la préparation dans un récipient frais.
Une fois la crème est presque froide, monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement au mélange précédent.

Le montage :

Découper le biscuit au diamètre de 21 cm puis le disposer sur un plat.
Après l'avoir entouré avec le cercle, verser la mousse au citron sur le biscuit.
Laisser au frais plusieurs heures.

Pour la déco, il est aussi possible de faire un nappage sur le gâteau et de le colorer en jaune afin de lui donner une jolie couleur mais personnellement, j'ai préféré le laissé tel quel !

rscn9023Et voilà comment faire plaisir à sa gentille maman !! Et figurez-vous que la miss "pas desserts" à manger non pas une part, ni deux mais trois !! Youpiiii !! :-)

Je vous laisse en compagnie de cette charmante part ! ;-) Ah désolée, c'est juste pour le plaisir des yeux car vous l'aurez bien compris, il n'en reste plus ! ;-)

J'espère aussi que vous aimez les nouvelles couleurs que j'utilise pour écrire... J'avais envie de changement ! J'espère surtout que vous aimez le rose et que c'est facilement lisible...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, j'ai essayé de faire ce gâteau, mais j'ai l'impression que le mélange jaunes d’œufs + sucre + lait n'épaissit pas mais se désagrège :/ avez vous une idée de pourquoi ? Et est ce qu'il ne faudrait pas mettre les blancs d’œufs battus en neige dans la mousse (comme les bavarois) ?<br /> <br /> Merci de me répondre<br /> <br /> Soizic
B
bonjour, <br /> <br /> je voudrais réaliser cette recette pour un baptême.<br /> <br /> Est il possible de congeler ce gâteau?
B
bonjour, <br /> <br /> je voudrais réaliser cette recette pour un baptême.<br /> <br /> Est il possible de congeler ce gâteau?
M
Superbe recette merci! C'est un gâteau vraiment délicieux, mon copain et sa famille m'en demande constamment !
L
Ton gâteau à l'air succulent! Je retiens ta recette!<br /> <br /> Pour répondre à Nathalie, au lieu de la gélatine tu peux utiliser la poudre d'agar-agar.
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité