750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
30 juin 2006

Tiramisu aux poires

Jusqu'à l'été dernier, j'ignorais que les tiramisu pouvaient aussi se réaliser avec des fruits ! Je dois vous avouer qu'au début je n'étais pas très attirée par cette version, car pour moi, ce n'était plus vraiment un tiramisu du coup... Ah ces traditions ! C'est un peu comme si on mettait des cerises dans un far breton ! (Oui enfin quoique, ça doit sûrement être très bon !!) Et oui, on est bien souvent attaché à l'authenticité de certaines recettes ! Enfin, je peux parler, j'ai bien déjà fais un clafoutis à l'ananas alors que celui aux cerises m'est toujours inconnu ! Et oui, que voulez-vous ?! En cuisine on innove, on invente, on modifie et c'est tout aussi bien ! ;-)

rscn90234

Toujours est t'il qu'un beau jour, j'ai eu envie d'essayer "l'expérience" d'un tiramisu aux fruits ! Oui, vous rendez-vous compte de la chose ?! C'est fou n'est ce pas ?! ;-) Et voilà le travail ! Des tiramisu aux poires, présentés en verrines ! C'est vraiment excellent !! Un goût incroyablement divin !! Non, je n'exagère pas du tout ! ;-) Dès la première cuillerée, on se sent tranporté par toutes ses saveurs ! Un pur délice avec ses dés de poires recouverts de mascarpone arômatisée par cette même saveur, ses sablés aux pommes et biensûr la délicieuse saveur de la cannelle qui habille le tout !

Pour 3 ou 4 verres, selon la taille :

   * 8 demi-poires au sirop
   * 250 g de mascarpone
   * 50 g de sucre en poudre
   * 2 cs du sirop des poires
   * 12 petits sablés aux pommes normands
   * cannelle
   * sucre glace

Dans un saladier, fouetter le mascarpone avec le sirop des poires et le sucre en mélange lisse.
Couper les demi-poires en dés. Ecraser les sablés en miettes grossières.
Répartir une partie de ces miettes dans des verres.
Pour chaque verre, recouvrir avec la moitié des poires puis la moitié de mascarpone.
Continuer avec une autre couche de chaque.
Réserver au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudrer de cannelle et de sucre glace, tamisés ensemble. (J'ai encore rajouté de la cannelle par-dessus l'ensemble ! Quand on aime, on ne compte pas ! ;-))

Petits conseils :

  - Vous pouvez remplacer les sablés aux pommes normands par des palets bretons ! A la base, la recette est réalisée ces palets mais personnellement, je mets des sablés aux pommes qui ajoutent une saveur supplémentaire ! En plus, elle s'accorde parfaitement avec la cannelle ! ;-)
   - Eviter de laisser les tiramisu au frais plus de 4 ou 5 heures sinon les sablés seront ramollis.

J'ai été très agréablement surprise par ce dessert !! Je ne pensais pas que ce serait aussi bon !!! Au fait ne soyez pas surpris de ne pas voir d'oeufs dans les ingrédients, c'est tout à fait normal ! Sinon perso, j'ai fais seulement trois verres mais ils étaient un peu grand aussi... C'est pour cette raison que j'ai préféré noter que cette recette est pour trois ou quatre verres ! ;-)

Petite confidence, entre vous et moi... Heu, il y en a beaucoup qui vont lire cette confidence ?! Bon, j'y vais quand meme... J'ai déjà fais du far avec un ingrédient qui n'a vraiment rien à faire dans un far à priori ! ;-) Ah non "chut", pour le moment c'est top secret ! Mais si vous êtes gentils (et comme vous l'êtes de toute façon ! Hi hi !), je vous dévoilerai cet ingrédient et cette recette mystère ! ;-) Ah la la, je vous vois déjà en train de cogiter ! Bon, promis, je vous en parle cet été ! Ca vous va ?! ;-)

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end ! Je vous retrouve dès le début de la semaine prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Recette testée et approuvée par toute la famille... A très vite!!!
P
c'est très rare que je laisse un commentaire sur les blogs mais là je tenais vraiment à te féliciter pour ton superbe blog. Il est magnifique et tes recettes sont superbes!<br /> félicitations<br /> Je tenterais cette recette car j'adore les poires
F
Merci Stefanyyy, ca me fait très plaisir de voir que mon tiramisu te plaise ! :-) Tu verras, il est extra !!! Merci aussi pour mes photos et pour ta visite ! ;-)
S
Miam j'adore le tiramisu, le mascarpone, les poires, la canelle, les verres gourmands, les palets bretons... Tout me pousse à tenter ton tiramisu, et je vais me lancer très très rapidement ! Superbe recette et superbe photo, merci beaucoup ;-)
F
Merci à toutes les deux pour vos visites et vos gentils com's ! :-)<br /> Bonnemine, une fois de plus je te remercie d'avoir testé cette recette !! C'est une parfaite réussite et une belle petite variante ! ;-) Mille merci pour tes compliments sur mes photos !! Ca me fait très plaisir aussi ! :-)
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité