750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
26 juillet 2006

Tarte aux cerises à la crème de mascarpone

Pour tout vous dire, c'est bien la première fois que je "cuisine" des cerises ! J'ai toujours connu ces fruits de la manière la plus naturelle qui soit, dégustés tout simplement tels quel !! Un délice qui rappelle tant de souvenirs et qui se savoure avec tant de gourmandise ! Mais cette année, j'ai eu envie de faire connaissance avec les cerises, sous une autre forme de présentation : en dessert ! Et qui plus est, dans une délicieuse tarte ! Est-ce-que ca vaut la peine que je vous dise que je n'ai jamais mangé de clafoutis aux cerises de ma vie ?! Humm... non je ne crois pas, vaut mieux que je me taise je crois ! ;-) Oupss, trop tard ! Et oui je sais, incroyable !! Mais (et oui il y a un "mais" !;-)) je le connais avec d'autres fruits ! Aller promis, l'année prochaine je m'y colle ! ;-)

DSCN5583

Toujours est-t'il que j'ai eu envie de réaliser cette tarte, que j'ai trouvé dans un "Guide cuisine" (je l'ai modifiée un tout p'ti peu) ! Elle me paraissait tellement délicieuse que je n'ai pas pu résister ! Imaginez de belles et délicieuses cerises, reposant dans une douce crème au mascarpone ! ;-) D'ailleurs, c'est aussi la première fois que le mascarpone fait une infidélité au tiramisu, chez moi ! ;-) Bref, une totale découverte très agréable !! :-)

Une tarte comme on aimerait en manger plus souvent, tellement elle est délicieuse, fondante avec cette crème au mascarpone et succulente avec ces cerises qui apportent leur goût si divin et leur jus sucré !! Elle a eu un énorme succès ! Sinon en ce qui concerne le "avec ou sans noyaux", libre à vous de faire selon vos préférences !! Je les ai laissé avec leurs noyaux afin de pouvoir profiter pleinement du goût et du jus de la cerise ! ;-)

Pour 8 personnes :

   * 1 pâte sablée prête à l'emploi (feuilletée pour moi)
   * 400 g de cerises
   * 3 oeufs
   * 100 g de sucre semoule
   * 300 g de mascarpone
   * 1 pincée de vanille en poudre
   * sucre glace

Dérouler la pâte dans un moule à tarte, couper le surplus et piquer le fond.
Laver et équeuter les cerises. Les dénoyauter ou non, selon vos préférences puis les réserver.
Préparer la crème : dans un saladier, battre les oeufs et la sucre à l'aide d'un fouet. Ajouter, toujours en fouettant, le mascarpone et la pincée de vanille. Mélanger le tout.
Verser la crème sur le fond de pâte puis enfourner la tarte 15 min th°6.
Retirer ensuite la tarte du four et la garnir de cerises. Saupoudrer de sucre glace et la remettre au four pendant 20 min.
Cette tarte se déguste tiède ou froide.

DSCN5612

P'tit plus : La p'tite chose que je n'ai pas respecté par-rapport à la recette initiale est le fait de faire macérer les cerises avec 50 g de sucre et 2 cl de kirsch pendant 2 heures, juste avant de garnir la tarte ! Vous pouvez même ajouter 2 cs du jus de macération des cerises à la crème au mascarpone, afin de la parfumer d'avantage ! Voilà ! ;-)

Un vrai délice cette tarte !! :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Thalie, c'est clair, les blogs sont d'une grande aide et inspiration ! ;-) On est là pour ca ! :-)<br /> Marilyne, je suis ravie de te lire ! Et bien encore une recette de tester ?! Ca me fait vraiment très, très plaisir ! :-) Ils sont gâtés tes proches ! Je suis contente qu'elle ait été autant appréciée !! :-) C'est vrai que c'est différent des autres recettes telles que le clafoutis et le mascarpone apporte un p'tit quelquechose d'unique ! ;-) Merci à toi !! :-)
M
Salut florianna, aujourd'hui j'ai testé cette merveilleuse tarte!!! elle est vraiment super bonne, tous mes proches ont adorés et se sont reservis une deuxième fois!!! cela change du clafoutis, car avec le mascarpone c'est bien crémeux et moelleux!!<br /> merci pour cette super recette!!!<br /> marilyne
T
Ma môman me tarabusque pour une tarte mascarpone fruits rouges... ou un gâteau... je sens qu'elle va m'énerver heureusement les blogs sont là à "ma rescousse" et toi avec ;o) lol
F
Clipoye, ton com' me touche beaucoup ! Avec d'autres fruits, elle doit etre délicieuse aussi ! ;-) Merci !<br /> Alhya, chouette ! ;-) Merci beaucoup à toi aussi ! :-)<br /> Elfe, merci pour ma tarte et mes photos ! Ca me fait très plaisir ! :-) La prochaine fois, je pense à toi ! ;-)<br /> Sylvie, merci ! C'est vrai que c'est assez original ! :-)
S
Elle est superbe cette tarte, avec de la mascarpone, bonne idée.
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité