750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
11 octobre 2006

Gratin de courgettes

Je n'aurais jamais pensé inaugurer une rubrique "légumes" avant une rubrique "pâtes, pommes de terre & co", puisque je mange très rarement des légumes et qu'en plus ceux-ci sont très limités ! En fait je suis très copine avec les féculents, même si je sais que ce n'est pas forcément conseillé dans l'équilibre de l'alimentation, ni pour la santé de ne pas manger de légumes... C'est donc vraiment un comble de vous parler d'un plat avec des légumes alors que je n'ai encore jamais mis de recette concernant les féculents sur mon blog ! ;-)

Mais quand j'ai vu cette recette chez Laudy, j'ai tout de suite eu envie de la tester ! Je me suis étonnée moi-même car en général les recettes avec les légumes ne me tentent pas mais celle de Laudy avait tout pour me plaire ! Il faut dire que sa photo met en appétit également ! ;-)

DSCN7323

Et bien je ne le regrette pas ! Sa recette est une véritable merveille ! Un concentré de saveurs et de couleurs, toutes aussi agréables pour le palais que pour les yeux ! Ce gratin est délicieux, ses saveurs s'accordent parfaitement pour nous offrir un plat que l'on déguste avec grand plaisir ! :-)

J'ai cuisiné ce gratin de courgettes pour ma maman et moi ! C'est une grande gourmande de légumes (ce qui me fait toujours halluciner ! ;-)) et elle a été très conquise par ce plat également ! :-) Un grand merci Laudy pour cette recette ! Elle est génialissime !! ;-)

Je vous laisse découvrir la recette originale qui se trouve ici ! ;-) Personnellement, j'ai préalablement cuit mon riz avant de faire le gratin mais la prochaine fois, je testerai comme le fait Laudy, c'est-à-dire de le laisser cuire avec le jus des courgettes.

Pour 3 personnes :

   * 200 g de riz
   * 2 courgettes
   * 250 g de jambon en carrés
   * 1 pot de sauce napolitaine
   * 20 g de beurre
   * 1 cs de farine
   * 25 cl de lait
   * 100 g de gruyère râpé
   * sel, poivre
   * muscade

Disposer le riz au fond du du plat à gratin puis ajouter les courgettes coupées en rondelles. (si vous faites cuire le riz avec le jus des courgettes, il ne faut pas en mettre trop sinon il ne pourra pas cuire.)
Mélanger les carrés de jambon avec la sauce napolitaine puis verser le tout sur les courgettes.
Faire une sauce béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine. Mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.
Ajouter le lait petit à petit, tout en mélangeant l'ensemble jusqu'à ce que la sauce ait une consistance à la fois fluide et épaisse. Saler, poivrer et ajouter une pointe de muscade.
Verser cette béchamel sur la gratin puis saupoudrer de gruyère râpé.
Cuire 30 min th°7.

A garder précieusement dans les recettes à refaire ! ;-) Merci Laudy ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> il s'agit de bien de mettre le riz non cuit ? est-ce que le basmati convient ?<br /> Merci pour votre réponse
B
Tu as raison je vais m'y mettre surtout que j'adore les legumes et depuis mon programme de W.W j'en fais bqs et des que j'ai le temps j'en met sur mon blog .
P
ça a l'air vraiment excellent<br /> a bientot
M
J'ai diminué les quantités pour que tout tienne dans un moule à cake et j'ai remplacé le riz par des pommes de terre. A défaut de sauce napolitaine, j'ai fait revenir 1 tomate et 1 oignon dans un peu d'huile d'olive avec 2 gousses d'ail écrasées, thym, persil, sel et poivre. Le gratin rend beaucoup de jus mais c'est idéal pour saucer le riz que j'ai cuisiné et servi séparément. <br /> <br /> Merci pour cette délicieuse inspiration !
F
Mamina, tu ferais un délicieux repas avec ces deux recettes ! ;-)<br /> Soulafa, heu... c'est très bon les légumes ?! Bof, bof... ! Hi hi ! ;-) Je sais que c'est bon pour la santé mais ce ne sont pas trop mes z'amis... Tu as de la chance de les aimer ! ;-) Bises !<br /> Lau, j'ai déjà tenté le mélange blé et courgettes, j'avais aimé parce que c'est un des rares légumes que j'aime ! Mais avec des pâtes je n'ai pas tenté, il faudrait que j'y pense, merci ! ;-) Et merci également pour ma photo ! :-)<br /> Loupiti, je suis sûre que tu te régalerais ! ;-) Bises !
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité