750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
2 novembre 2006

Macarons caramel au beurre salé

Ca y est, je me suis lancée dans l'aventure des macarons ! Et ca y est, j'ai attrapé le virus car il me tarde déjà de tester pleins de parfums ! Franchement, je ne pensais pas que les macarons pouvaient produire un tel effet ! ;-)

Macarons

Et dire qu'il y a encore un mois, je n'avais jamais mangé de macarons ("chut", on ne dit rien d'accord ?! ;-)) ! Même lorsque lors de mon séjour chez Moony, alors que nous sommes allées dans la boutique de Pierre Marcolini à Bruxelles, pas un instant nous avons songé à acheter des macarons tant nous étiez emerveillées et admiratives devant tant de merveilles sucrées ! Des macarons, du chocolat, des entremets sublimes et des chefs d'oeufs glacés magnifiques ! Nous pensions à en prendre plein la vue et à immortaliser ces moments exceptionnels avec de jolies photos ! :-)

Biensûr, je pensais en réaliser un jour à mon tour mais je n'étais pas très pressée ! lol ! ;-) Déjà, petite chose complètement inconnue à mes yeux et pour mes papilles et en plus, connaissant les "difficultés" pour réussir ces jolies gourmandises, je n'étais vraiment pas pressée ! ;-) Et puis il y a un mois, avec un amoureux des sucreries (comme moi ! ;-)) j'ai eu l'occasion de goûter à ces merveilles, chez un artisan chocolatier-glacier près de chez moi, qui fait aussi des macarons ! Quelle émotion de goûter des macarons !! ;-) Et quel délice ! :-)

J'ai donc encore plus eu cette envie de réaliser des macarons ! Et après avoir attendu encore un peu, je me suis lancée dans la confection de ces charmantes petites gourmandises, en apparence si difficile à dompter ! Pour une première fois je suis contente car je m'attendais tellement à un fiasco et puis au final, ils étaient réussis !! :-) Pas un craquelé, juste deux petites coques légèrement bancales et une fournée où les macarons ont été un peu plus dorés ! ;-)

Macarons_1Au début, je ne pensais pas faire des macarons au caramel au beurre salé car je voulais faire des macarons au citron ! Mais le destin a fait en sorte de me mettre des bâtons dans les roues... Je n'ai pas pu trouver d'extrait de citron (enfin si, j'en ai bien trouvé dans un supermarché mais il était périmé ! Le comble !), impossible de mettre la main sur mon colorant jaune, alors que le vert et le rouge étaient bien là (d'ailleurs je ne l'ai toujours pas retrouvé, bizarre ;-)) et ensuite, le lemon curd que j'avais préparé pour mes macarons n'était pas assez ferme, j'avais donc peur de rater mes macarons à cause de cette garniture... Il m'a donc fallu trouver une autre idée de garniture et j'ai pensé au caramel au beurre salé !! Et là parfait, aucun soucis ! Par contre au début j'avais tendance à trop fourrer mes macarons, je me suis donc un peu calmée par la suite... Mes premiers macarons sont donc au caramel au beurre salé ! Si ça ce n'est pas un signe du destin ?! (pour une bretonne !! ;-))

Ces macarons sont vraiment divins !! :-) Une coque toute moelleuse et tendre, tout en étant craquante sur le dessus et une ganache vraiment exquise !! Un macaron irrésistible et un plaisir gourmand dont on ne se lasse pas !! ;-)

Vous retrouverez cette recette chez Flore, ici ! Flore, je ne te remercierai jamais assez de me permettre de réaliser certaines gourmandises que je n'aurais jamais pensé faire et réussir !! ;-)

Recette Lenôtre :

   * 80 g de blanc d'oeufs (environ 2 blancs)
   * 180 g de sucre glace
   * 20 g de sucre semoule
   * 100 g de poudre d'amande

Mixer longuement le sucre glace et la poudre d'amande afin d'obtenir un mélange très fin. Tamiser la préparation obtenue.
Fouetter les blancs en neige. Dès qu'ils sont mousseux, incorporer 1 cc de sucre semoule et battre à vitesse moyenne.
Quand des marques (celles du fouet) commencent à apparaître, ajouter à nouveau 1 cc de sucre. Augmenter la vitesse et verser le reste du sucre.
Battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et très fermes.
Verser la préparation aux amandes en pluie sur les blancs puis mélanger délicatement à la spatule du centre vers le bord en soulevant bien la masse à chaque fois et en faisant tourner le récipient sur lui-même. L'ensemble doit être homogène et un peu brillant.
Mettre la préparation dans une poche à douille. Disposer un papier sulfurisé sur la plaque du four.
Tenir la poche à douille légèrement inclinée et en prenant soin de la tenir très proche de la plaque.
Dresser des macarons (grosseur d'une noix), dessus en quinconce et espacés d'environ 4/5 cm pour suffisament de place pour gonfler un peu.
Cuire 12 à 15 minutes à 160° pour un four à chaleur tournante (ajouter 20° pour un four à convection naturelle).
Faire pivoter la plaque dans le four au bout de 6/7 minutes pour une cuisson parfaitement uniforme.
Laisser refroidir 2 minutes après la sortie du four avant de les décoller.

Pour le caramel au beurre salé :

   * 120 g de sucre
   * 8 cl de crème liquide
   * 30 g de beurre salé

Dans une casserole, chauffer la crème liquide puis réserver.
Pendant ce temps, cuire le sucre à sec dans une autre casserole. Lorsque cela forme un joli caramel bien doré, ôter du feu puis incorporer le beurre et la crème liquide.
Bien mélanger l'ensemble et laisser refroidir avant utilisation.

Macarons_2

Je vous conseille vraiment cette recette !! Elle est simple, extra et les macarons sont à tomber !! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
salut moi j'ai 11 ans et j'adore déja la patisserie<br /> <br /> tout cette technique et cette delicatesse <br /> <br /> tu m'impressionne tout tes gateaux sont plus que magnifique<br /> <br /> j'ai essayer ta charlotte aux fraises <br /> <br /> toute ma famille a adorer <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai hate que tu inventes de nouvelles recettes pour que je puisse les essayer à mon tour
P
Le caramel beurre salé.. Je confirme c'est un best-seller parmi tous nos Macarons.. A découvrir et re découvrir.<br /> Bon dimanche patissier
M
Tes macarons ont l'air vraiment excelents et tu me donnes une envie folle de manger!!!... C'est malin! Maintenant, je meurs de faim!... mais bientôt j'esserai ta recette et j'espère que mes macarons seront autant réussis que les tiens!(:
N
Juste pour te dire que ton blog est super ! tes recettes sont plus alléchantes les unes que les autres et tes photos sont magnifiques elles mettent l'eau à la bouche en un rien de temps j'ai envie de tout tester !!<br /> Je ferais cela petit à petit et te ferai part de mes impressions au fur et à mesure, mais je suis sûr que ce sera réussi et délicieux !!<br /> Continue à nous charmer les papilles ! Et merci bcp pour le partage !!!
M
alors voilà, je me suis mise aux macarons il y a quelques mois; je me suis entourée d'un million de livres a la mode et je n'ai jamais lu la même façon de faire; Alors j'ai fouiné sur internet et je t'ai lu!!!! ouf de la simplicité et un résultat aussi bien que dans mes livres alors MERCI !!!!
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité