750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
7 décembre 2006

Macarons au chocolat

Après les macarons caramel au beurre salé, j'ai tenté les macarons au chocolat ! Une recette classique mais que je n'avais jamais goûté ! C'est vraiment un pur délice !! :-)

Macarons_choc_

J'ai suivi la même recette (de Flore, ici) mais la recette des coques est légèrement différente, car on y ajoute un peu plus de sucre glace et du cacao en poudre non sucré... Personnellement, j'étais moins satisfaite cette fois-ci, au niveau visuel car mes coques n'étaient pas aussi lisses... J'ai dû "merdouillé" un peu ! ;-)

Mais au goût, alors là, c'était parfait !! :-) La dégustation est un vrai moment de bonheur !! La texture de la coque, à la fois craquante et moelleuse et le fondant chocolaté de la garniture en font un vrai délice !! :-)

Merci Flore pour cette divine recette ! :-)

Recette Lenôtre :

   * 80 g de blanc d'oeufs (environ 2 blancs)
   * 200 g de sucre glace
   * 20 g de sucre semoule
   * 100 g de poudre d'amande
   * 10 g de cacao en poudre non sucré

Mixer longuement le sucre glace, le cacao en poudre et la poudre d'amande afin d'obtenir un mélange très fin. Tamiser la préparation obtenue.
Fouetter les blancs en neige. Dès qu'ils sont mousseux, incorporer 1 cc de sucre semoule et battre à vitesse moyenne.
Quand des marques (celles du fouet) commencent à apparaître, ajouter à nouveau 1 cc de sucre. Augmenter la vitesse et verser le reste du sucre.
Battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et très fermes.
Verser la préparation aux amandes en pluie sur les blancs puis mélanger délicatement à la spatule du centre vers le bord en soulevant bien la masse à chaque fois et en faisant tourner le récipient sur lui-même. L'ensemble doit être homogène et un peu brillant.
Mettre la préparation dans une poche à douille. Disposer un papier sulfurisé sur la plaque du four.
Tenir la poche à douille légèrement inclinée et en prenant soin de la tenir très proche de la plaque.
Dresser des macarons (grosseur d'une noix), dessus en quinconce et espacés d'environ 4/5 cm pour suffisament de place pour gonfler un peu.
Cuire 12 à 15 minutes à 160° pour un four à chaleur tournante (ajouter 20° pour un four à convection naturelle).
Faire pivoter la plaque dans le four au bout de 6/7 minutes pour une cuisson parfaitement uniforme.
Laisser refroidir 2 minutes après la sortie du four avant de les décoller.

La ganache au chocolat :

   * 100 g de chocolat noir
   * 60 g de crème
   * 15 g de beurre ramolli

Concasser le chocolat, mettre la crème à chauffer puis verser la crème sur le chocolat. Attendre environ 30 secondes à 1 minute.
Laisser refroidir puis émulsionner au fouet. La crème doit être lisse et brillante.
Ajouter le beurre ramolli et fouetter au batteur électrique.
La crème augmente de volume et devient très brillante et très onctueuse.
Dresser aussitôt.

Une délicieuse gourmandise à offrir à Noël également !! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
fantastique ! fabuleux !!! j adore !! une grande première avec ma petite soeur et une vraie réussite !!! MERCIII!!
*
C'est du n'importe koi!!<br /> tes mesures et tes informations sont pas claires!!<br /> la cuisson est très mal explikée!!<br /> c'est un coup à se taper une crizzz de nerfss!!!!<br /> note: 0/20!!!<br /> PPPPPPPPPPFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!
M
Hum... ils sont vraiment trop bon... mis à part que je pense ne pas les avoir fais cuire assez ( ils ne veulent pas se décoler, ils sont tout gluants, et ne ressemblent plus a rien au final.) . La prochaine fois je les laisserais plus longtemps. Merci pour la recette.<br /> Il me tarde d'en refaire.
C
Je l'ai essayé, elle est vraiment top!!!!!<br /> <br /> A BIENTOT COCOTE 67!!!!!!
B
Ils sont très beau. <br /> J'ai aussi une autre version : <br /> http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Desserts/Macaron-au-chocolat.html<br /> Dites moi ce que vous en pensez !
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité