750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
14 décembre 2006

Joyeux anniversaire maman !!!

Joyeux_anniversaireLe 13 décembre est un jour très important puisque c'est l'anniversaire de ma maman !! :-) Et oui ! ;-) Nous avons fêté son anniversaire hier soir et pour cette occasion, j'ai réalisé son gâteau d'anniversaire ! C'est la 2ème fois que je fais son gâteau d'anniversaire, auparavant c'est le pâtissier qui s'en chargeait ! ;-)

Ce week-end je lui ai demandé de réfléchir au gâteau qu'elle souhaitait et aux  saveurs qui lui plairaient mais elle m'a laissé le privilège de choisir à sa place... Sachant qu'elle préfère les saveurs fruités et qu'elle adore le citron, j'avais déjà dans l'esprit de lui faire un gâteau association le citron et la framboise, puisqu'elle adore les saveurs acidulées et qu'elle n'est pas très "sucré" ! ;-)

Joy__anniversaire

A la différence de ce délice acidulé que j'ai réalisé il y a peu de temps, j'ai fais une mousse à la framboise que j'ai donc associé à une mousse au citron. L'ensemble allié à deux biscuits moelleux et voilà un dessert frais et léger, qui se laisse déguster avec plaisir ! :-) La framboise et le citron sont des saveurs qui se marient très bien ! Par contre on a pu constater dans ce gâteau que la saveur de la framboise est plus prononcée que celle du citron, contrairement à ce délice acidulé ! ;-)

En tout cas, elle était très contente avec son gâteau !! :-)) Et j'en suis plus que ravie ! :-) Merci maman de m'avoir fait confiance pour la confection de ton gâteau d'anniversaire !! ;-) 

Pour 8 personnes :

Les disques de biscuits :

   * 100 g de farine
   * 100 g de sucre
   * 3 oeufs

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige très ferme avec le sucre.
Ajouter ensuite les jaunes et la farine tamisée et mélanger délicatement le tout.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé, poser un cercle à pâtisserie de 19 cm de diamètre.
Verser la pâte sur 5 mm d'épaisseur environ.
Cuire au four th°6 pendant 15 min.
Faire un deuxième disque de biscuit en procédant de la même façon, mais en ajustant le cercle à 17 cm de diamètre.

La mousse au citron :

   * 2 citrons
   * 12,5 cl de crème liquide 35%
   * 12,5 cl de lait
   * 2,5 jaunes d'oeufs (environ 40 g)
   * 62,5 g de sucre en poudre
   * 3 feuilles de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin de les ramollir.
Prélever le zeste et le jus des citrons.
Mettre le tout (jus et zestes) dans une casserole et chauffer sur feu doux, quelques instants.
Hors du feu, incorporer la gélatine préalablement essorée.
Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition.
Dans un saladier, verser le sucre et les jaunes et fouetter jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Verser le lait bouilli petit à petit sans cesser de remuer, reverser le tout dans la casserole et mettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Ensuite, ajouter les jus et zestes des citrons.
Verser la préparation dans un récipient frais.
Une fois la crème est presque froide, monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement au mélange précédent.

La mousse à la framboise :

   * 200 g de framboises (+ quelques framboises entières à réserver)
   * 75 g de sucre
   * le jus d'1/4 citron
   * 2,5 feuilles de gélatine
   * 20 cl de crème liquide à 30%

Mixer les framboises et filtrer la pulpe afin de retirer les pépins (perso, je les ai laissé ;-)).
Chauffer la pulpe de framboises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron.
Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et essorée puis laisser refroidir.
Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement à la préparation aux framboises.

Part

Joy__anniversaire_1

Le montage :

Placer le biscuit de 19 cm de diamètre sur un plat. L'entourer avec le cercle et verser la mousse au citron. Laisser environ 20 min au congélateur.
Sortir le gâteau du congélateur puis y déposer le deuxième disque de génoise de 17 cm. Ajouter la mousse à la framboise et y incorporer quelques framboises entières.
Laisser au frais plusieurs heures.

Joyeux_anniversaire_Maman

Joyeux anniversaire maman !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il a l'air bon
I
bonjour, j'aimerai essayer l'une de tes recettes pour l'anniversaire de mon fils, mais j'aimerai savoir si je peut remplacer la gélatine par l'agar agar et à quel quantité? merci
G
tttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrroooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuulllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
S
je voulai te demander si ton gateau netai pa tro dur parce ke ma mere aussi fete son anniversaire demain et donc je voulai te demander si il etai pa trop dur pour moi merci
V
Trop forte!!!Ca fait un moment que j'avais envie d'apprendre à faire des pâtisseries aussi jolies que bonnes,grâce à toi je vais pouvoir m'y mettre.Merci,merci et encore merci.
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité