750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
4 février 2007

Tarte aux poires à la crème d'amandes et aux spéculoos

Poire, amande, speculos... Des noms qui évoquent la gourmandise, des noms qui évoquent des saveurs différentes et des noms qui m'ont fait saliver ! ;-)

Tarte_aux_poires__amandes_et_sp_culoos

C'est la première fois que je réalise une tarte avec une crème d'amande car d'habitude, les tartes que je fais sont  généralement composées d'un mélange d'oeufs, de crème et de sucre. Mais celle-ci me tentait vraiment beaucoup, en particulier avec toutes ces saveurs que j'aime et puis son originalité avec les spéculoos ! ;-) Et je dois dire qu'elle est délicieuse et que les saveurs de la poire, l'amande et les spéculoos s'accordent parfaitement ! ;-)

Pour 6 personnes :

   * 1 pâte feuilletée prête à l'emploi
   * 7 demi-poires au sirop (vous pouvez en mettre plus)
   * 4 spéculoos
   * 100 g de beurre
   * 80 g de sucre
   * 80 g d'amandes en poudre
   * 2 oeufs
   * 15 g de maïzena
   * sucre glace

Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte, couper le surplus et piquer le fond.
Préparer la crème d'amandes. Dans un saladier, travailler le beurre en pommade puis y incorporer le sucre, l'amande en poudre, l'oeuf entier battu avec un jaune puis le blanc préalablement battu en neige avec une pincée de sel. Mélanger l'ensemble.
Emietter les spéculoos et les réduire en une fine poudre. Parsemer le fond de la pâte avec ces spéculoos émiettés.
Disposer quelques demi-poires au sirop sur le dessus, côté bombé vers le haut.
Ajouter ensuite la crème d'amandes et lisser la surface de la tarte.
Enfourner la tarte pendant 30 min th°7. (Surveillez la cuisson car la tarte peut vite colorer. Dans ce cas, couvrir avec une feuille d'aluminium)
Laisser tiédir puis saupoudrer de sucre glace.
Cette tarte peut être servie tiède ou à température ambiante.

Part_tarte_poires

La seule p'tite remarque que je peux apporter c'est que je pense que l'on sent un peu trop le beurre (même si je suis la seule à le penser ;-))... Mais c'est aussi peut-être parce que j'utilise du beurre demi-sel donc forcément, on le sent pas mal ! ;-) Donc je pense que la quantité de beurre peut-être diminuée ou alors un beurre doux serait peut-être plus approprié mais qu'est ce qu'une bretonne deviendrait sans son beurre demi-sel ?!!! ;-))

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Miam😋 ! J'ai souvent fait la version poire/amande/chocolat où on vient couler un délicieux chocolat noir ou praliné sur le fond de tarte avant d'y déposer les poires et la crème d'amande, mais j'ai jms pensé associer le speculoos avec l'amande ! À tester d'urgence 😇 ! Par contre, oui je pense que tu as mis trop de beurre, 80g sont largement suffisant pour 80g d'amande. Ou alors, tu augmentes la dose d'amande (2 œufs, 100g beurre et 100-125g d'amande)
Y
Bonjour est il possible de faire votre recette avec des poires fraiches? merci pour la réponse! sa a l'air succulent
T
Merci pour cette recette ! La tarte est au four ^^
S
Je l'ai essayé et la tarte était très bonne!tout le monde était du meme avis que moi à la maison.Les speculoos se marient très bien avec la poire.Par contre,j'ai préféré faire une pate sablée.Et j'ai mis en tout 8 speculoos(j'ai vécu 1an à Lille et depuis j'en suis fan!).
D
MERCI DE ME DIRE QU'EST CE QUE DES SP2CULOOS , De toute maniçière avec ou sans je vais la faire car ce doit etre délicueux
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité