750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
10 avril 2007

Mousse au caramel au beurre salé

Un titre qui laisse rêveur ! ;-) Le caramel au beurre salé... La Bretagne... Quel bel enchantement ! :-)

Mousse_au_caramel_au_beurre_sal_

Depuis bientôt deux ans, je reçois par mail des petites recettes du site "cuisineAZ" ! C'est un des tout premiers site de cuisine que j'ai découvert sur internet ! Je m'étais même crée une petite adresse mail spécialement pour recevoir leurs fiches recettes mais je dois dire que parfois, je suis des semaines sans y penser et sans me connecter ! ;-) Mais récemment, en faisant un bon petit tri, je suis tombée sur ce titre qui m'a tout de suite donner envie découvrir la charmante recette que ce mail abritait ! Et j'ai tout de suite eu envie de la tester ! On est gourmande ou on ne l'est pas ! ;-) Et on est bretonne ou on ne l'est pas !! ;-) En l'occurence, je le suis !! Hey, hey ! ;-))

Impossible donc de ne pas tester cette petite mousse au nom très séduisant et aux saveurs délicieusement tentantes ! ;-) Je dois dire qu'elle est vraiment sublime ! Un goût de caramel au beurre salé vraiment divin et très gourmand ! Une texture mousseuse, moins onctueuse que certaines mousses certes mais c'est dû à l'ajout de gélatine. De plus, elle n'est pas du tout écoeurante et se laisse déguster avec plaisir ! :-) Que demander de plus ?! ;-)

Pour 6 personnes :

   * 100 g de sucre en poudre
   * 75 g de beurre demi-sel
   * 40 cl de crème liquide
   * 3 jaunes d'oeufs
   * 3 feuilles de gélatine

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Pendant ce temps, faire bouillir 10 cl de crème liquide.
Dans une casserole, faire chauffer le sucre, jusqu'à l'obtention d'un caramel. Retirer du feu et ajouter, en fouettant, le beurre coupé en petits morceaux et la crème liquide bouillante. Bien remuer l'ensemble. (si le caramel durcit, placer la casserole sur feu très doux, le temps que le caramel fonde)
Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs. Mélanger puis incorporer la gélatine préalablemment essorée. Remuer l'ensemble afin que la gélatine fonde dans le caramel.
Monter la crème liquide restante en chantilly puis verser le caramel tiède (s'il a refroidi, le réchauffer légèrement) et mélanger l'ensemble délicatement.
Répartir la mousse dans des coupes puis réserver au frais au moins 1 heure.

Mousse_au_caramel_au_beurre_sal__1

Petite mousse définitivement adoptée par une petite bretonne séduite ! :-) En plus, ça change agréablement de la traditionnelle mousse au chocolat ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hummm je viend de refaire ta mouse caramel mais simplement au caramel pas au beurre saler humm un delice j'espere te relire un jour
M
Le caramel au beurre salé c'est mon péché mignon ! Merci beaucoup pour cette recette je vais la tester dès que j'aurais le temps.
M
Bonjour,<br /> <br /> ça l'air délicieux! Merci pour la recette et au plaisir de vous lire.
M
peut-on mettre de la creme de caramel beurre salé deja prete au lieu de le faire ?
C
J'ai fais cette mousse ce matin et nous venons à l'instant de la gouter. Elle est absolument exquise !!<br /> Par contre, j'ai eu un petit souci en ce qui concerne le caramel. Il s'est mal mélangé à la crème chantilly et il s'est donc déposé au fond de la coupe. C'est dommage parce que le fond était alors un peu écoeurant ! je retenterais en essayant d'améliorer tout ça.<br /> <br /> Mis à part ça, nous nous sommes régalés !<br /> Merci
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité