750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
25 mai 2007

Tarte aux poires Bourdaloue

J'ai été bien silencieuse ces derniers temps mais je n'ai pas oublié mon petit blog et je n'ai pas cessé de cuisiner ! ;-) En tout cas me revoici avec un petit rayon de soleil gourmand : cette tarte aux poires bourdaloue ! ;-)

Tarte_aux_poires_bourdaloue

Petit rayon de soleil gourmand car... j'ai envie d'être poétique ! Mais non, ce n'est pas vrai ! ;-) Petit rayon de soleil car cette tarte me fait un peu penser à un soleil ! Ca n'engage peut etre que moi et puis je vous avoue que j'ai cette révélation seulement maintenant que je prépare mon billet alors que je ne l'ai même pas eu lorsque je l'ai cuisiné, regardé et dégusté ! ;-) Bref, le truc dont tout l'monde se moque certainement mais voiloù ! ;-)

Cette tarte est née d'une envie de tarte aux poires Bourdaloue... Pour réaliser cette tarte je suis partie à la recherche d'une jolie recette qui me ferait penser "c'est celle-là et pas une autre" (la grosse évidence quoi ;-)) ! Bien souvent, les recettes que j'ai pu rencontrer étaient composées d'une crème d'amande classique mais celle-ci m'a particulièrement attirée car elle est composée d'une crème pâtissière et d'une crème d'amande ! Forcément, elle m'a beaucoup intriguée et j'ai voulu réaliser cette recette ! ;-)

Je dois dire que je ne regrette absolument pas mon choix !! Cette tarte est un pur bonheur !! Evidemment, on ne présente plus le sublime mariage de la poire et de l'amande ! ;-) Mais au delà de cette fabuleuse association, on est vite séduit par une tarte hyper légère et fondante !! Pas du tout sèche ou écoeurante, un vrai délice ! Je trouve vraiment que l'idée de combiner une crème pâtissière et une crème d'amande est parfaite ! ;-) Bref, c'est "the" recette de tarte aux poires Bourdaloue à mes yeux !! ;-)

Cette recette est extraite du livre "Toute la cuisine". Je vous l'écris telle que je l'ai réalisée mais vous trouvez les modifications ci-dessous.

Pour 8 personnes :

   * 1 pâte sablée
   * 3 poires fraîches

La crème pâtissière :

   * 20 cl de lait
   * 1/2 gousse de vanille
   * 2 jaunes d'oeufs
   * 50 g de sucre en poudre
   * 20 g de maïzena

La crème d'amandes :

   * 75 g de beurre
   * 80 g de sucre glace
   * 100 g d'amandes en poudre
   * 1 oeuf
   * 1 cc de maïzena
   * extrait d'amande amère (initialement c'est 1 cc de rhum ;-))

Pour la crème pâtissière

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur.
Dans un saladier, fouetter vivement les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la maïzena puis verser le lait bouillant sur le mélange, tout en remuant.
Mettre sur feu doux pendant environ 1 min, le temps que la crème s'épaississe.
Filtrer dans un récipient, recouvrir la crème d'un film alimentaire et réserver au frais.

Pour la crème d'amandes

Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli, la crème pâtissière, le sucre glace, les amandes en poudre, l'oeuf, la maïzena et l'extrait d'amande amère (ou rhum). Fouetter longuement afin d'obtenir un mélange bien lisse.

Préparer les poires. Disposer la pâte sablée dans un moule à tarte. Piquer le fond et ôter le surplus si nécessaire.
Répartir sur la pâte un tiers du mélange crème d'amandes et crème pâtissière.
Disposer les poires coupées en deux verticalement et verser le reste de crème sur la tarte.
Enfourner pendant 40 min th°6.

Note : dans la recette initiale, il s'agit d'une pâte brisée, de poires aux sirop et de rhum ! J'ai préféré utiliser une pâte sablée, des poires fraîches et de l'extrait d'amande amère en remplacement du rhum car j'avais envie de retrouver la saveur de la frangipane !! ;-) Et c'est que du bonheur !! :-)

Part_tarte_aux_poires_Bourdaloue

Une chose est sûre, je resterai fidèle à cette recette !! ;-) Elle est certainement plus longue à réaliser que les autres tartes aux poires Bourdaloue mais le résultat en vaut la peine, croyez-moi ! ;-)

Je profite de ce billet pour vous présenter un tout nouveau blog que j'apprécie particulièrement ! Une personne super gentille, des recettes charmantes, bref, un joli blog où il fait bon se promener ! :-) C'est la première fois que je fais ce style de petite parenhèse pour vous présenter un nouveau blog mais là j'y tiens ! Line se fera un plaisir de vous accueillir dans sa cuisine donc si l'envie vous prend de vous y inviter, c'est par ici ! ;-) Bonne continuation Line ! ;-))

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Cette tarte est délicieuse. On s'est régalé. Merci !
R
j'ai opté également pour des poires fraîches , que j'ai poché dans un sirop maison , composé d'hydromel(vin de miel ) et de sucre.<br /> Mais la recette est très bien sans ça
M
Merci pour ta recette je la trouve trés sympa je vais la faire de ce pas
D
Bonjour, <br /> <br /> Je la prépare à l' instant..Elle ressemble vraiment à un soleil,j' en salive d' avance. <br /> <br /> Merci..
L
j'ai abricoté au pinceau les poires pour les rendre brillante , très joli effet
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité