750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
29 juin 2007

Gâteau au chocolat de Nancy

Quand j'ai envie de douceur et de gourmandise à laquelle je ne peux résister, je pense souvent "chocolat" ! Je pense aux fondants au chocolat, aux gâteaux au chocolat... Je pense à tout ce qui est hyper concentré en chocolat ! ;-)

G_teau_au_chocolat_de_Nancy

Je pense aussi à quelques autres desserts mais je ne vais pas vous faire la liste ! ;-) Ce jour-là, j'ai eu envie d'un dessert bien chocolaté et ce petit gâteau a su combler mon envie de douceur et de gourmandise... Très simple et très rapide à réaliser, le plus délicat est d'avoir la patience d'attendre qu'il refroidisse et qu'il soit bien frais ! ;-) Et oui, car il est conseillé de déguster ce gâteau très frais !! ;-) C'est bizarre, j'ai l'impression que certains d'entre vous font la grimace là ! ;-) Mais oui, "tout vient à point à qui sait attendre" ! C'est bien connu ! ;-)

Ce gâteau au chocolat est vraiment très bon ! Compact, légèrement fondant tout en étant moelleux, c'est un vrai petit délice ! Dégusté à température ambiante, il aura peut être une texture différente mais il sera aussi certainement aussi bon ! Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace mais je l'ai laissé tel quel, naturel et simple ! ;-)

Cette recette est extraite du livre "Toute la cuisine".

Pour 6 personnes :
(le livre dit 8 personnes, mais moi je dis 6 ! ;-))

   * 125 g de chocolat
   * 125 g de beurre
   * 100 g de sucre
   * 50 g de farine
   * 4 oeufs

Concasser le chocolat et le faire fondre le chocolat au bain-marie.
Travailler le beurre en pommade et le mélanger au chocolat fondu.
Ajouter les jaunes d'oeufs un par un puis le sucre. Verser ensuite la farine et mélanger l'ensemble.
Monter les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la préparation au chocolat.
Beurrer et fariner un moule carré afin d'y verser la pâte.
Enfourner pendant 20 à 25 min th°5-6 (170°C). Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau car le centre du gâteau doit rester humide.
Servir bien frais.

Personnellement, j'associe le "Nancy" de ce gâteau à un prénom et non pas au nom de la ville... ;-) Une de mes cousines porte ce prénom (ca ne se prononce pas comme le nom de la ville, je le précise ! lol ;-)) et comme elle est une des rares personnes de mon entourage à connaître l'adresse de mon blog (et c'est tout récent, ca fait seulement deux semaines...), je lui dédie cette petite recette !! ;-))
Petit message perso à son attention : Nancy si tu viens à lire ces quelques lignes, sache que c'est pas ma faute si ce gâteau s'appelle comme ca !! lol ! ;-) Tu auras surement été surprise de lire ton prénom associé à un gâteau j'imagine ! ;-) Mais du chocolat, ca le fait ! N'est ce pas la gourmande ?!! ;-)) Gros bisous miss !!! ;-))

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je me contente personnellement de 200g pour 6 oeufs, mais les amandes sont indispensables à un vrai gâteau de Nancy !<br /> Ma recette est là : http://www.mespetitsbonheurs.com/gateau-au-chocolat-de-nancy-recette-dun-gateau-fondant-et-delicieux/
B
salut!<br /> bravo d'abord pour ce blog, c'est une merveille!<br /> mais cette recette n'est pas la bonne, le gâteau au chocolat de nancy comporte effectivement des amandes, et 250 g de chocolat pour 6 oeufs entre autres!
E
Ah je suis désolé mais le gateau de nancy est un vrai gateau au chocolat mais ca n'est pas du tout cette recette puisque c'est a la poudre d'amande et en plus il porte ce nom grace a la ville de nancy d'ou il est originaire! bon appétit!!!
C
Voilà un bon gâteau au chocolat! très fondant, mais avec un côté léger et "mousseux"! un délice. Pourtant le mien n'a pas le même aspect, il ressemble plus à un brownie!
M
il a l'air hypper fondant!!! c'est au chocolat, donc, c'est surement délicieux!
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité