750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
13 juillet 2007

Cappuccino

Avec un peu plus d'un mois de retard, voici le gâteau que j'ai réalisé pour la fête des mères ! ;-) Mieux vaut tard que jamais !! ;-) J'ai laissé le choix à ma maman pour la composition de son gâteau, tout en lui proposant des saveurs qu'elle aimerait et qui pourraient s'accorder ensemble. Et lorsque je lui ai proposé ce mariage de saveurs "chocolat blanc-café", sur fond de biscuits au café, là, ma p'tite maman a été direct conquise !! ;-)

Cappucino

Avis aux amateurs de café, ce gâteau est pour vous !! ;-) Ma maman, qui est très café, a adoré !! Elle a placé ce gâteau dans son top trois des gâteaux qu'elle préfère ! ;-) Je sais donc que je pourrai le refaire sans soucis, car il a remporté un très vif succès auprès de toutes les personnes qui l'ont dégusté (et de mon papa aussi ;-)) !! ;-) Par contre, personnellement, j'ai beaucoup moins aimé... Je n'ai pas eu cet enthousiasme pétillant que j'ai lorsque je déguste ce style de gâteau ! ;-) Mais c'est normal car je n'aime pas le café... En plus pour ce gâteau, afin d'etre sûre que la saveur café soit bien prononcée, j'ai augmenté un peu la dose par-rapport à la recette initiale alors je ne pense pas que ca ait arrangé les choses ! ;-)) Je l'ai tout de même "bien" aimé mais je n'ai pas adoré, la mousse au café ayant un peu de mal à se lier d'amitié avec mes papilles ! ;-) En tout cas, l'essentiel c'est qu'il a beaucoup plu à ma maman et à toute ma famille !! ;-))

Donc pour ceux qui aiment le café, il est très bon !! ;-) Le café et le chocolat blanc se marient parfaitement ensemble et la dacquoise au café s'intègre très bien à l'ensemble ! Le gâteau est très léger et c'est un pur plaisir à déguster (je parle au nom de ceux qui adoooorent hein !! ;-)) ! ;-)

Pour réaliser ce gâteau je me suis inspirée de trois recettes : la dacquoise au café est extraite du Café-In de Flore (que j'ai également réalisé ici et que j'ai adoré "lui" ;-) merci encore Flore ! ;-)), le bavarois au chocolat blanc est extrait d'une de mes recettes (ici) et la mousse au café est extraite du gâteau cappucino de Sylvieaa (merci Sylvieaa !!! ;-)) ! Pour la mousse au café, j'ai juste augmenté les proportions afin d'avoir plus de mousse et afin d'avoir un goût très café, j'ai préféré ajouter 1/2 cs de café soluble à la recette initiale de Sylvieaa (et là c'est vraiment fort en café !! ;-)).

Pour 8 personnes :

Les dacquoises café :

   * 160 g de blancs d'oeufs
   * 40 g de sucre semoule
   * 4 cc d'extrait de café
   * 80 g de sucre glace
   * 130 g de poudre d'amande
   * 20 g de farine

Dans un saladier, monter les blancs en meringue. Serrer avec le sucre et ajouter l'extrait de café.
Mixer très finement la poudre d'amande avec le sucre glace.
Tamiser la poudre ainsi que la farine. Verser ensuite sur la meringue et incorporer délicatement à la spatule.
Sur une feuille de cuisson, dresser à l'aide d'une poche à douille un disque de 21 cm et un disque de 19 cm de diamètre. Les disques doivent faire 8 mm d'épaisseur maximum.
Cuire les disques pendant 10 à 15 min, th°6. Les biscuits doivent être dorés.

Cappucino_1

Le bavarois au chocolat blanc :

   * 165 g de chocolat blanc
   * 2,5 jaunes d'oeufs
   * 37,5 g de sucre
   * 19 cl de lait
   * 19 cl de crème liquide 30%
   * 3 feuilles de gélatine

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, faire tiédir le lait.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
Verser le lait au fur et à mesure et mélanger.
Mettre le tout dans une casserole et cuire la crème anglaise sans la faire bouillir.
Le crème est cuite lorsqu'elle est bien épaisse et qu'elle nappe bien la cuillère.
Concasser le chocolat puis verser la crème sur celui-ci.
Bien mélanger pour faire fondre le chocolat.
Ajouter la gélatine, fouetter et laisser refroidir.
Ensuite, monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange précédent.

La mousse au café :

   * 15 cl de lait
   * 3 jaunes d'oeufs
   * 60 g de sucre
   * 2 cs de café soluble
   * 3 feuilles de gélatine
   * 30 cl de crème liquide 30%

Dans une casserole, mettre le lait et le café soluble puis porter à ébullition.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et verser le lait chaud.
Mettre sur feu doux et laisser épaissir sans laisser bouillir, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et laisser tiédir.
Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement à la crème au café.

Le montage :

Disposer la dacquoise de 21 cm sur un plat et l'entourer avec un cercle à pâtisserie.
Verser la mousse au chocolat blanc puis placer l'ensemble au frais afin que la mousse raffermisse.
Ensuite, ajouter le second disque de dacquoise de 19 cm et verser la mousse au café.
Réserver au frais tout une nuit.

Part_Cappucino

Donc vous l'aurez compris, je n'ai pas spécialement apprécié ce gâteau (trop fort en café à mon goût mais comme le café et moi, on n'est pas très z'amis... ;-) parfois si, parfois non... ca dépend... ;-)) mais en faisant abstraction de mes goûts personnels, sachez que c'est un vrai délice et qu'il fait réellement partie des gâteaux qui ont eu le plus de succès aux yeux de ma maman et de ma petite famille ! ;-))

PS : vous ne verrez pas le gâteau que j'ai réalisé pour la fête de mon petit papounet car j'ai tout simplement refais ce bavarois aux framboises ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pour mon anniversaire de mariage j 'aie fait ton bavarois je peux te dire qu' il est super bon a refaire j espère te relire un jour
M
coucou je Vien de faire ton bavarois capuccino ,par contre pour la déco je vai chercher sur le net , car cela fait longtemps que tu n est plus sur ton blog dommage
D
très beau gateau, c'est en cherchant des idees de deco pour un gateau d'anniversaire que je suis tombé sur ton gateau dont j'adore la deco simple et sophistiqué à la fois
S
humm j'ai trop envie de la téster ta recette vraiment tu est très doué
Z
Bonjour, <br /> <br /> J'ai découvert ton site il y a peu et tes gâteaux sont magnifiques. J'essaye donc de me lancer à mon tour. Cependant, j'aurais besoin de tes conseils pour réaliser ce gâteau. Peux tu me donner plus de précisions sur la réalisation des disques. Est ce que tu utilises un moule à charnière ? et, pourquoi la taille est différente ?<br /> dernière question pour les coeurs en chocolat, comment fais tu pour les réaliser ?<br /> Merci beaucoup pour tes réponses et encore félicitations pour ces superbes gâteaux.
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité