750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
15 janvier 2008

Délice poire ~ caramel

Le mois de décembre a été l'occasion pour moi de réaliser quelques gâteaux de ce style puisque j'ai eu les anniversaires de ma maman et de mon papa et il y a également eu les fêtes de fin d'année ! Quel bonheur de s'affairer en cuisine pour faire plaisir, surprendre et rendre un anniversaire ou un réveillon inoubliable et très gourmand ! ;-)

D_lice_poire_caramel

Ce délice poire-caramel, je l'ai réalisé pour l'anniversaire de mon petit papa, quelques jours avant Noël ! ;-) Lorsque je lui ai demandé quel gâteau il souhaitait que je lui fasse, il m'a nommé ce gâteau et ça tombait vraiment très bien car ça faisait un moment que j'avais envie de refaire ce gâteau ! ;-) En effet, le délice poire-caramel de Flore a été le deuxième gâteau de ce style que j'ai réalisé dans ma vie et je ne l'avais jamais refais depuis, alors que j'y ai souvent pensé, croyez-moi ! ;-) Car ce gâteau, une fois qu'on y goûte, il nous laisse un souvenir impérissable ! Un de ces souvenirs gourmands et sucrés que vous aimeriez revivre, ne serait-ce que le temps de quelques bouchées... Le temps de se délecter de ces divines saveurs de caramel et de poire... Des saveurs qui se marient à merveilles et qui enchantent les papilles... Ajoutez à celui un biscuit incroyablement moelleux et des biscuits à la cuillère qui le sont également et vous voilà transportés grâce à ce nuage gourmand, tout léger et agréablement mousseux !! ;-)

Cette très belle recette vient du joli site de Flore et vous la retrouverez ici ! ;-) Mille merci Flore pour ce délice poire-caramel vraiment irrésistible !! ;-)) Cependant la recette de biscuit à la cuillère provient du livre "Pâtisseries maison" ! ;-) Mais vous pouvez très bien réaliser ceux de Flore car ils sont très bons aussi ! ;-)

Pour 8 personnes :

Les biscuits à la cuillère et le disque de biscuit :

   * 150 g de sucre
   * 5 oeufs
   * 95 g de farine
   * sucre glace

Dans un saladier, fouetter les jaunes et 60 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Dans un autre saladier, monter les blancs en neige en incorporant à mi-parcours les 90 g de sucre restant.
Verser la préparation à base de jaunes d'oeufs sur les blancs et mélanger délicatement l'ensemble.
Ajouter en une seule fois la farine préalablemment tamisée. Mélanger la pâte le plus délicatement possible et en évitant de trop la travailler.
A l'aide d'une poche à douille de 1,5 cm (perso j'ai fais autrement et plus gros ;-)), dresser des biscuits sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
Les saupoudrer de sucre glace.
Enfourner la première plaque de biscuits pendant 18 min th°5.
Saupoudrer la seconde plaque de biscuits avec du sucre glace puis l'enfourner pour le même temps également.
Laisser refroidir les biscuits avant de les décoller du papier sulfurisé.
Pour réaliser le disque de biscuit, poser un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé.
Verser la pâte sur 5 mm d'épaisseur environ.
Cuire au four th°5 pendant environ 15 min (jusqu'à ce le biscuit soit légèrement doré).

Caramel

La bavaroise caramel :

   * 120 g de lait
   * 60 g de sucre
   * 30 g de jaunes d'oeuf (environ 2)
   * 10 g de sucre
   * 1,5 feuille de gélatine
   * 120 g de crème liquide à 30%

Dans un saladier, fouetter les jaunes et les 10g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Dans une casserole, caraméliser à sec les 60g de sucre. Dès qu'un joli caramel se forme (il ne doit pas être trop clair), décuire avec le lait préalablement mit à bouillir.
Verser la préparation lait-caramel sur les jaunes blanchis et mélanger vivement l'ensemble.
Mettre ensuite sur feu doux et cuire comme une crème anglaise. La crème doit épaissir légèrement et napper la cuillère.
Laisser tiédir.
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. La presser, la mettre dans un petit saladier puis la faire fondre soit une seconde au micro onde ou alors au bain-marie (attention, elle ne doit surtout pas bouillir).
Verser la crème caramel tiède sur la gélatine fondue tout en fouettant l'ensemble.
Monter la crème liquide en chantilly pas trop ferme et l'incorporer à la crème caramel.

Les poires caramélisées :

   * 20 g de beurre
   * 20 g de sucre
   * 2 cs d'alcool de poire
   * 300 g de poires

Couper en dés 300g de poires au sirop.
Mettre le beurre et le sucre dans une poêle, faire fondre puis ajouter les dés de poires. Laisser caraméliser les poires en les mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que les fruits prennent une jolie couleur ambrée.
Les flamber à l'alcool de poire (étape que je n'ai pas faite ! ;-)) et réserver dans une assiette.

La mousse aux poires :

   * 100 g de poires au sirop
   * 30 g de sucre
   * 1,5 feuilles de gélatine
   * 8 g d'alcool de poire
   * 160 g de crème liquide à 30%

Mixer 100 g de poires au sirop puis faire tiédir la pulpe avec le sucre.
Ajouter la gélatine préalablemment ramollie dans de l'eau froide et pressée, ainsi que l'alcool de poire. Laisser tiédir.
Incorporer à la pulpe tiède la crème montée en chantilly.

Note : si vous utilisez des poires fraîches, cuire environ 200 g de poires en dés avec 50 g d'eau, mixer et récupérer 100 g de pulpe.

Part_d_lice_poire_caramel

Le montage :

Placer le disque de biscuit sur un plat. L'entourer avec le cercle puis verser la mousse au caramel.
Recouvrir de dés de poires caramélisées puis verser la mousse aux poires et lisser la surface.
Réserver au frais pendant quelques heures.
Lors du démoulage, napper le gâteau avec un nappage fait maison ou acheté dans le commerce.
Couper les biscuits à la cuillère à la hauteur du gâteau et badigeonner le dessous avec un peu de nappage avant de les coller tout autour du gâteau.

Petits conseils :

   - Pour le nappage j'ai réalisé celui de Flore ! C'est un nappage vraiment parfait et ultra simple à réaliser ! ;-) Je vous laisse le découvrir ici ! ;-)
   - J'ai déjà réalisé à plusieurs reprises des gâteaux aux mousses pomme et caramel et c'est un pur, pur délice aussi !! ;-) C'est une jolie variante qui mérite d'être découverte ! ;-)

D_lice_poire_caramel_1

Ce gâteau est vraiment l'un des meilleurs que j'ai pu goûter et réaliser alors je vous le conseille très fortement ! ;-) Et vous verrez à quel point ce voyage gourmand est agréable ! ;-))

Publicité
Publicité
Commentaires
R
une autre question vous avez utilisé quoi pour l’écriture ?
R
bonjour et merci pour ce très beau gâteau, malheureusement le lien pour le nappage n'existe plus.<br /> <br /> Comment faire ce nappage?<br /> <br /> Merci
C
succulent.
S
Après la charlotte aux fraises, le Trianon, voici le dernier essai (pour mon anni) à la maison et MILLE FOIS MERCI pour tous ces partages car grâce à tes explications celà m'a permis de réaliser ces petites merveilles sans difficulté... l'Exotic me tente énormément... je pense que ça sera ma prochaine réalisation.<br /> <br /> BIZ - Et encore merci.<br /> <br /> SASAMIMI
S
Après la charlotte aux fraises, le Trianon, voici le dernier essai (pour mon anni) à la maison et MILLE FOIS MERCI pour tous ces partages car grâce à tes explications celà m'a permis de réaliser ces petites merveilles sans difficulté... l'Exotic me tente énormément... je pense que ça sera ma prochaine réalisation.<br /> <br /> BIZ - Et encore merci.<br /> <br /> SASAMIMI
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité