750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
13 mars 2008

Tajine de boeuf aux pruneaux

Une petite évasion vers un pays qui me rêver, le Maroc :-)) et une petite évasion pour oublier le temps tristounet présent sur ma petite Bretagne ces derniers jours (pas gentille tempête...)... Bon ok, la photo est très ensoleillée (j'ai fais ce plat il y a un peu plus d'un mois! ;-) Mais ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de soleil depuis attention hein ! ;-)) mais il n'empêche que de le revoir et de me rappeller les saveurs de ce délicieux plat me permet de m'évader ! Et puis je veux du soleil (tiens, ca me rappelle une chanson ! ;-)) et je veux rêver du Maroc... ;-))

Tajine_de_boeuf_aux_pruneaux

Depuis des années je rêve d'aller un jour dans ce pays ! Je ne m'étendrai pas sur ce sujet mais j'y pense très souvent et j'ai vraiment très hâte au jour où ça se réalisera !! ;-) Tout récemment une de mes copines, qui a eu la chance de passer une semaine au Maroc dernièrement, m'a fait le récit de ses vacances et m'a montré ses photos et forcément, très attentive à ce qu'elle me racontait et toute émerveillée par ses sublimes photos, je ne vous cache pas que j'aurais bien pris le premier avion direction Marrakech ! ;-)) Mais il faut redescendre sur terre (et oui... ;-)) et se dire que la vie me réservera surement un jour ce grand bonheur !! ;-)

Il y a une autre envie que j'ai très longtemps eu... C'était d'avoir un tajine ! ;-) Un "vrai" tajine du Maroc !! Pas un tajine acheté en France... Alors jusqu'à il y a un an et demi, je m'imaginais attendre le jour où je reviendrais du Maroc avec un "vrai" tajine que j'aurais acheté là-bas... Et puis la magie de la vie a fait qu'une très charmante personne que vous connaissez tous, m'a fait cadeau d'un sublime tajine !! Cette personne c'est Moony !! ;-)) Ce tajine est donc très sacré à mes yeux car j'en ai longtemps rêvé et c'est Moony qui me l'a offert alors à mes yeux ça n'a pas de valeur ! ;-) Et il me rappelle les quelques jours que j'ai passé chez elle... ;-) Encore merci, merci, merci Moony !! ;-) Même si comme tu le sais, j'ai pourtant attendu longtemps avant de m'en servir et ça, je n'en suis pas fière mais c'est une de mes "manies"... :-/ (mais j'essaye de me soigner ! ;-))

Toujours est t'il que j'ai réalisé ce tajine et que c'est un véritable enchantement pour les papilles !! ;-) Ce plat est absolument divin !! Il est plein de saveurs et chaque bouchée est un instant d'évasion et de gourmandise !! De plus, le mariage sucré-salé fait merveille et les pruneaux (dont je raffole dans un plat salé !! ;-)) sont ultra fondants et extrêmement savoureux ! ;-) Ce tajine nous laisse un goût de trop peu quand il a été dégusté... ;-)

D'après une recette du livre "Tajines, couscous et autres douceurs orientales". (là aussi j'ai attendu longtemps avant de tester une recette de ce livre ! ;-) Humm... humm... lol ;-))

Pour 4 personnes :

   * 1 kg de palette de boeuf en morceaux
   * 3 oignons moyens
   * 425 g de tomates concassées en boîte
   * 250 g de pruneaux
   * 50 g de beurre
   * 2 cs d'huile d'olive
   * 2 cs de sucre en poudre
   * 1 cc de cannelle en poudre
   * 1/4 cc de gingembre en poudre
   * 25 cl d'eau
   * sel, poivre

Dans un récipient, mélanger les oignons préalablement émincés, l'huile d'olive et les épices. Ajouter les morceaux de boeuf et les retourner plusieurs fois afin de bien les assaisonner.
Dans un tajine ou une cocotte, porter l'eau à ébullition puis ajouter le beurre, les tomates ainsi que leur jus, la moitié du sucre et les morceaux de boeuf.
Couvrir et laissez mijoter 1h30 à petit feu.
Prélever ensuite 25 cl de liquide de cuisson et laisser mijoter encore 30 minutes.
Pendant ce temps dénoyauter les pruneaux puis les faire gonfler 20 min dans de l'eau bouillante et les égoutter ensuite.
Dans une casserole, mettre les pruneaux et ajouter la cannelle, le reste de sucre et le liquide de cuisson réservé.
Porter à ébullition puis laisser épaissir 15 min à feu doux. Les pruneaux doivent être fondants sans se défaire.
Les incorporer au tajine et mélanger avec la viande.
Servir avec de la semoule ou du pain marocain maison.

Notes :

   - J'ai apporté quelques modifications à la recette, notamment sur des amandes que je n'ai pas mis et puis sur la quantité de cannelle que j'ai un peu diminué... Perso j'aurais adoré y mettre la cuillerée à soupe préconisée dans le livre (oh que oui !! ;-)) mais j'ai adapté les quantités au palais de certaines personnes qui ne sont pas aussi fan de cannelle que moi ;-) et qui ont en plus un peu plus de mal lorsqu'il s'agit d'en mettre dans un plat salé...
   - Pour la cuisson j'ai procédé à 1h de cuisson supplémentaire, soit 3 heures en tout ! Ma maman laisse toujours cette viande de boeuf cuire longuement et je suis son conseil ! ;-) Merci maman ! ;-)
   - La première fois que j'ai dégusté ce tajine je l'ai accompagné avec de la semoule et la seconde fois avec du pain marocain fraîchement cuit et même si les deux sont absolument délicieux, j'ai adoré aussi l'accompagnement avec le pain qui permet de très bien absorber la sauce et c'est un vrai régal également ! ;-)

Tajine

Vous avez vu mon beau tajine ?!! C'est le plus beau du monde !! ;-)) Meeerrccciiii Moony !! ;-))

Je crois que je vais à nouveau très vite m'évader avec ce délicieux tajine de boeuf aux pruneaux !! ;-) Et continuer à rêver du Maroc... ;-)) C'est bon de se régaler et c'est beau de rêver... ;-))

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jaime Jaime Jaime Jaime Jaime merci pour ce beau partage.
M
je viens de faire cette recette tout le monde s'est régalé et surtout ma belle soeur Ilham qui m'a fait découvrir la cuisine Marocaine C'était délicieux!!!!!!!!
C
je suis mariee depuis 2 ans avec un marocain, je lui ai prepare ton tajine il a adore. je suis belge d origine j ai visiter le maroc que 3 fois helas que 3fois c 'est un pays super, les gens y sont supers. c est devenu ma terre d accueuil. de plus si tu peux aller ds une famille marocaine n hesite pas. je suis tombee amoureuse non seulement de mon mari mais de sa famille et du maroc .je te souhaite de le visiter un jour ce pays restera graver dans ton coeur a jamais
C
je suis mariee depuis 2 ans avec un marocain, je lui ai prepare ton tajine il a adore. je suis belge d origine j ai visiter le maroc que 3 fois helas que 3fois c 'est un pays super, les gens y sont supers. c est devenu ma terre d accueuil. de plus si tu peux aller ds une famille marocaine n hesite pas. je suis tombee amoureuse non seulement de mon mari mais de sa famille et du maroc .je te souhaite de le visiter un jour ce pays restera graver dans ton coeur a jamais
F
Mhmm, la présence de pruneaux me ferait manger n'importe quoi ou à peu près... Ton plat me tente beaucoup. J'ai souvent associé lapin et pruneaux mais jamais le boeuf!
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité