750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
10 novembre 2009

Cake aux lardons et aux tomates séchées

S'il y a bien une chose que j'aime bien réaliser et déguster, ce sont les cakes salés ! Bon, y a beaucoup d'autres choses aussi évidemment (faudrait pas que vous pensiez que je me nourris exclusivement de cakes salés hein !! lol ! ;-)) mais j'apprécie beaucoup les cakes salés ! ;-)

Cake_lardons___tomates_s_ch_es

Je dois même avouer les préférer aux cakes sucrés alors que pourtant, je suis très bec sucré... Mais voilà, la version salée me plait beaucoup plus que les versions sucrées... Les cakes salés c'est top car on peut les varier à l'infini, on peut les préparer à l'avance, les servir à l'apéro ou en repas principal avec une petite salade par exemple et c'est aussi quelque chose de très pratique à emporter avec soi, pour pique niquer par exemple ! ;-) (évidemment, à cette saison-ci, on évitera... lol ! ;-))

Ce cake que je vous présente aujourd'hui est une de mes recettes préférées de cakes salés !! Ca fait maintenant quelques années que je le réalise régulièrement et que je prends toujours autant de plaisir à le déguster !! :-) Il est plein de saveurs avec les délicieuses tomates séchées, les lardons et le jambon cru ! En plus il est vraiment très moelleux, bref, c'est un régal ! ;-)

Pour un cake :

   * 150 g de farine
   * 3 oeufs
   * 100 g de gruyère
   * 10 cl de lait
   * 10 cl d'huile
   * 1 sachet de levure chimique
   * 200 g de tomates séchées
   * 200 g de lardons fumés
   * 2 tranches de jambon cru (style Bayonne)

Faire revenir les lardons 5 min dans une poêle sans matière grasse.
Couper les tomates séchées en morceaux et faire de même avec le jambon cru.
Dans un saladier, mélanger la farine, les oeufs et la levure.
Ajouter ensuite l'huile, le lait et le gruyère râpé.
Incorporer les lardons, les tomates séchées et le jambon cru à la pâte et bien mélanger l'ensemble.
Huiler un moule à cake puis verser la pâte.
Enfourner ensuite pendant 45 min th°6.

Note :

   - si comme moi vous utilisez des lardons fumés, évitez de saler le cake car l'ensemble (avec les tomates séchées et le jambon cru) est déjà suffisamment salé ! D'ailleurs si vous n'aimez pas les choses "trop" salées, utilisez de préférence des lardons natures...

Et voilà de quoi se régaler en toute simplicité ! ;-)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et petite parenthèse pour vous parler d'un livre... ;-) Un livre dont vous avez sûrement entendu parler pour la majorité d'entre vous ! Ce livre c'est "Apéro dinatoire" (son petit frère étant celui sur les muffins ;-)) !

Livre_ap_ro_dinatoire

Il a été réalisé grâce au site 750 g et à plusieurs bloggeurs et ce qui est très intéressant (et que je viens de découvrir en fait... J'ai un gros train de retard moâ... lol ! ;-)) c'est que les droits d'auteur sont ensuite reversés à Action contre la faim et je trouve que c'est un très beau geste et une très belle action ! :-)

L'histoire de ce livre est tout d'abord la naissance d'un concours à l'initiative du site 750 g... Concours auxquel de nombreux bloggeurs ont participé et suite à cela, une jolie sélection a eu lieu et 60 recettes ont été gardées pour composer ce livre ! Le livre contient donc 60 recettes très gourmandes et qui trouveront facilement place lors de vos apéros ! ;-) Quant au livre, je suis sûre que lui, trouvera une jolie place dans votre bibliothèque ! ;-)

Ce petit livre j'ai pu le choisir et le recevoir grâce au portail "Chez les filles". Il a donc pu rejoindre ma grande collection de livres, même si j'avoue avoir hésité à accepter puisque je ne suis pas pour tout ce qui est partenariats & compagnie... Mais après mûre réflexion, ce n'est pas un partenariat, ça un lien avec les blogs et la finalité est aussi de faire une bonne action... ;-)

Je vous présente aussi son petit frère sur les muffins comme ca y a pas de jaloux ! ;-)) (et c'est surtout parce que je trouve ridicule de parler seulement de celui que j'ai reçu...)

Livre_muffins

Au fait je précise... inutile de me chercher dans ce livre ! ;-) Je n'y ai pas participé ! ;-) Primo j'étais pô là ! lol ! Deuxio je viens de découvrir que deux autres concours pour les prochains livres ont eu lieu et là, ben j'étais "là" mais j'ai rien vu ! lol ! ;-) Donc humm... humm... lol ;-) Et tertio, même en le sachant, je ne sais pas si j'y participerais... Non pas que je n'aime pas le principe de la chose, au contraire c'est bien, mais je ne vois pas pourquoi j'aurais une chance d'être sélectionnée et je ne suis pas "concours"... Je suis bien juste sur mon piti blog... ;-)) Tranquillou... Dans ma bulle... (c'est le coup que je change d'avis un jour... lol ! ;-) Bon ben ce jour là on dira que le proverbe "y a que les co** qui ne changent pas d'avis" prendra tout son sens... lol ! ;-))

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolie photo! Je vous invite à la poster sur CuisiCook.com ;)! A bientôt?
K
Une autre recette que j'adore sur ce site! Je me sers de la base pour préparer des cakes avec ce que j'ai dans mes placards. Auj, allumettes de jambon, parmesan et curry. Miam!
Z
Hello, <br /> J'ai l'intention de tester un cake salé en me basant sur ta recette mais avec piments séchés et poulet + basilic ou estragon.<br /> 1 penses tu que ca pourait le faire au niveau des saveurs <br /> 2 le lait il faut l'ajouter à température ou le tiédir un peu au micro ondes ?
J
Super idée! Il a l'air trop bon ce cake!
A
merci pour ce delice, bisous
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité