750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
7 décembre 2009

Gâteau pomme ~ noix de coco

Les gâteaux aux pommes sont parmi les gâteaux les plus simples mais aussi les meilleurs ! ;-) On fond devant leur moelleux, leur bon goût de pommes et le fondant de celles-ci et ils ont ce côté réconfortant qui les rend tout simplement irrésistibles et appréciés de tous ! ;-) (enfin, à condition d'aimer les pommes bien sûr ! ;-))

G_teau_pomme_coco

Ce gâteau est une de mes petites recettes fétiches mais cela faisait malgré tout un bon moment que je ne l'avais pas fais... J'avais trouvé cette recette sur un forum de cuisine il y a quelques années et elle m'avait beaucoup tenté puisque j'adore les gâteaux aux pommes et la noix de coco ! En plus je n'avais jamais eu l'occasion de tester ce mariage et ca aussi, ca me tentait ! ;-) Je l'ai donc très vite réalisé et ce fut un réel coup de coeur !! Ce gâteau avait eu beaucoup de succès chez moi et la recette a même trouvé sa place dans le précieux cahier de recettes de ma maman ! ;-) Et ca, seules quelques recettes ont le privilège d'y être... Non pas parce qu'elle est difficile en matière de recettes mais parce que la cuisine c'est pas du tout son truc... Donc quand une recette se retrouve dans son cahier, c'est dans l'espoir de la réaliser un jour ! ;-) Bon, autant vous dire que pour ce gâteau, ce jour n'est pas encore arrivé... lol ! ;-) Mais il arrivera un jour peut être quand meme ! ;-)

Pour en revenir à ce gâteau, il a une petite particularité car il est composé de deux couches ! Tout d'abord il y a une partie gâteau aux pommes et c'est seulement sur le dessus qu'il y a la noix de coco ! Ca lui donne un joli aspect visuel (même si ca ne se voit pas tellement sur la photo... Mais une fois le gâteau devant vous, vous verrez ! ;-)) et à la dégustation c'est très sympa d'avoir ces deux parties ! ;-) L'ensemble est vraiment un délice !! C'est léger, c'est fruité, c'est exotique, ca reste traditionnel et simple mais c'est un vrai régal qui vous séduira très certainement ! ;-) Et si vous ne connaissez pas encore ce mariage pomme-noix de coco, je vous conseille vivement de le découvrir grâce à ce gâteau ! ;-)

Pour 8 personnes :

Le gâteau :

   * 120 g de farine
   * 100 g de sucre
   * 2 oeufs
   * 2 pommes
   * 1 sachet de levure chimique
   * 4 cs de lait de coco
   * 2 cs d'huile

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et les oeufs.
Ajouter la levure, le lait de coco et l'huile puis mélanger le tout.
Incorporer à la pâte les pommes épluchées et coupées en morceaux.
Verser l'ensemble dans un moule préalablemment beurré.
Enfourner pendant 15-20 min th°7. (le gâteau doit être doré)

La crème à la noix de coco :

   * 100 g de sucre
   * 100 g de beurre
   * 80 g de noix de coco râpée
   * 1 oeuf

Pendant que le gâteau cuit, préparer la crème à la noix de coco.
Fouetter le beurre ramolli avec le sucre. (l'ensemble doit être crémeux)
Ajouter ensuite l'oeuf, fouetter vivement la préparation puis incorporer la noix de coco.
Une fois les 15-20 min de cuisson passées, sortir le gâteau du four et napper le dessus avec cette crème.
Remettre le gâteau au four pendant 15 min, jusqu'à ce que ce soit joliment doré.

Notes :

   - vous pouvez bien sûr utiliser du lait à la place du lait de coco et d'ailleurs la recette initiale contient du lait. La version "coco" est une petite modification personnelle que je fais pour rester dans l'esprit "noix de coco" du gâteau...
   - lorsque vous nappez le gâteau avec la crème à la noix de coco, il faut aller assez vite car sinon le beurre fondra rapidement au contact du gâteau chaud... Donc il faut être relativement rapide...

Ce gâteau doit aussi sûrement être excellent en version ananas ! Je n'ai jamais essayé mais ce serait une nouvelle occasion de refaire très vite ce gâteau ! ;-)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Changement de sujet... ;-) J'ai eu l'agréable surprise de recevoir ce petit prix de la part de Nathalie du joli blog "les petits plats de Nathalie" ! Je suis encore étonnée d'avoir été désignée parce que je suis revenue depuis peu de temps et je n'ai pas encore été très présente sur mon petit blog... Ca me touche d'autant plus... Merci beaucoup Nathalie ! :-)

Prix_blog

Il s'agit ici de dévoiler sept choses qui nous décrivent, nous définissent... Habituellement (enfin... avant, au temps où j'étais sur la blogosphère et que j'étais invitée à répondre à des jeux... ;-)) je n'aime pas me dévoiler sur mon blog et j'essaye donc dans la mesure du possible d'associer ces jeux à la cuisine ! ;-) Mais là, je me suis trouvée coincée car trouver 7 choses à dire à mon sujet sur ce sujet ?!! Heu... comment dire... lol ! ;-) Je crains que vous vous endormiez dès la première "révélation"... lol ! ;-) (et d'ailleurs j'ai pas trouvé grand chose à dire...) Donc je me suis dis que j'allais faire la "vraie" règle en dévoilant des choses à mon sujet à moâ mais ooouh là, j'ai trouvé ca très dur aussi de devoir trouver sept choses me définissant !!! lol ! ;-) (du moins dire des choses mais pas n'importe quoi afin de ne pas en dire trop sur moi... ;-)) Et puis j'ai eu l'idée de le faire façon "j'aime-j'aime pas" car ce sont aussi des choses qui me définissent... ;-) Alors...

~ j'aime tous les moments que je passe avec ma nièce, ses sourires, ses bisous, nos conversations du haut de ses 22 mois... :-)

~ je n'aime pas l'hyprocrisie ! C'est quelque chose qui m'insupporte réellement...

~ j'aime aller faire les magasins et rentrer chez moi avec des p'tits quelque choses... ;-) (surtout quand c'est un livre de cuisine ! lol ! ;-) Bizarre hein ?! ;-))

~ je n'aime pas avoir les cheveux mouillés à cause de la pluie... (je ne suis pas une chochotte hein lol, ni une fille superficielle (loin de là !!!) mais c'est juste que j'aime pas... ;-))

~ j'aime la période des fêtes, l'ambiance de Noel qui règne partout, les illuminations, les guirlandes, l'odeur des sapins... :-)

~ je n'aime pas les araignées !! De la toute petite araignée (qui passerait limite inaperçue pour beaucoup de monde... lol ;-)) aux plus grosses !! C'est vraiment quelque chose qui me fait froid dans le dos et dont j'ai horreur... :-/

~ j'aime m'installer confortablement dans le canapé ou dans mon fauteuil et feuilleter mes livres de cuisine... :-) J'aime me plonger dedans et saliver devant leurs déliceuses recettes et magnifiques photos ! ;-)

Je ne ferai pas suivre ce prix car c'est bien trop dur de désigner sept blogs... Certains me font fondre par leurs recettes ultra alléchantes, d'autres m'éblouissent par leur magnifiques photos, certains me font sourire ou passer un agréable moment lorsque je les lis et enfin certains sont plus particuliers à mes yeux car je connais leurs auteurs... Et il y a aussi ceux que je découvre encore... ;-) Donc c'est vraiment pas évident... Et puis lorsqu'une fois j'avais dû dévoiler mes blogs préférés, j'avais là encore préféré ne pas y répondre et je trouve que ce principe de prix est le même à mes yeux...

En revanche je tiens à vous présenter un blog tout récent, tout mignon, tenu par une excellente cuisinière et une personne que j'apprécie beaucoup ! ;-) Son blog est un enchantement pour les yeux et les papilles et je vous invite fortement à vous promener dans le délicieux "jardin des mets" de Jana ! ;-) Je te souhaite une belle aventure avec ton blog Jana ! :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Fait avec de l'ananas et c'est très bon ! je voulais ajouter des raisins macérés au rhum mais je les ai oubliés ... Ce sera pour une prochaine fois
V
Cela fait 2 semaines que je fais votre gateau je l'ai fais pour des collègues au travail et ils m'ont dit c'est une tuerie ,aujourd'hui 03/03/15 je refais ce dessert pour une amie,encore merci pour vos délicieuses recettes.Viviane
P
Je suis bien contente d'avoir trouvé cette bonne recette sur ton blog même si celui-ci est désormais à l'abandon snif. On s'est régalés, je l'ai publié ici:<br /> <br /> http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2003/06/gateau-pommes-noix-de-coco.html
T
Un gâteau plein de saveurs
K
merci pour cette recette elle est formidable je vien de la faire avec quelques rajout;j'ai parfume le gateau avec l'essence d'amande amere et la creme a la noix de coco avec du zest de citron vert le resultat ;cest tres bon ma famille a adore.merci
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité