750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
25 mai 2006

Evasion en Turquie

exotisme4La Turquie ! Un merveilleux pays qui rîme avec hospitalité, beauté et saveurs ! Un pays qui nous transporte dans un univers unique, fait de magie orientale et d'exotisme ! Un pays magnifique qui m'a totalement séduite avec ses superbes paysages, l'extrême gentillesse des turcs et une gastronomie incroyablement délicieuse !

Au retour de mes vacances, j'ai eu l'intention de faire un p'tit sujet sur ce pays mais jusqu'à présent je ne l'avais pas encore fais par manque de temps... Je profite donc de quelques jours de vacances pour vous parler un peu de ce superbe pays ! Si cela ne tenait qu'à moi, je ne vous en parlerais pas "un peu" mais "beaucouuupppp" ! Mais comme je ne veux pas vous ennuyer, je vais me retenir ! Vous avez de la chance ! ;-) Pour illustrer mon post, j'ai choisi quelques photos parmi mes 235 photos mais le choix n'a pas toujours été facile !

Mon blog étant avant tout un blog culinaire, je vais donc vous parler de la cuisine turque ! Une cuisine absolument divine ! Au rang mondial, elle se situe à la 3ème position, après la cuisine française et la cuisine chinoise ! Elle mérite vraiment cette place mais je regrette juste qu'elle ne soit pas plus connue que ça... Nous connaissons d'avantage d'autres cuisines mais celle-ci mérite d'être connue aussi ! C'est le paradis des gourmands ! ;-)

D'un certain côté, ce n'est pas très évident pour moi de vous parler de cette cuisine car j'ai seulement passé une semaine dans ce pays donc je suis loin de tout connaître ! Il y a même des plats et des aliments dont j'ignore les noms, c'est dommage... Mais je vais vous parler des principales choses que j'ai pu découvrir, connaître et qu'il me semble intéressant de partager avec vous !

p_tisseries_turques3

Oh mais qu'est ce que c'est toutes ces belles choses ?! Vous l'aurez deviné, ce sont des pâtisseries turques ! Excellentes ! Je ne peux pas vous donner les noms car je ne les connais pas, hormis le petit "cuit-cuit" ! Mais là je pense que vous aurez deviné ce que c'est ! ;-) J'ai un peu hésité avant de prendre cette photo car j'ai eu peur de me faire remarquer et que l'on me prenne pour une folle à photographier mon dessert ! Mais après tout tanpis si c'est le cas ! Je veux prendre mes desserts en photo alors zou, je les prends ! ;-)

On se laisse très vite séduire par les spécialités turques, le plus souvent absolument délicieuses ! Quand elles ne me plaisaient pas, c'est seulement quand elles étaient un peu pimentées... Les meze, un assortiment de petits plats variés, aussi bien froids que chauds, sont présentés au début du repas. La soupe, très répandue dans ce pays, suit les meze.

entr_es2Les entrées sont très diversifiées et très bonnes ! La photo ci-contre illustre un exemple de quelques entrées au buffet de l'hôtel. Chaque soir, il y avait au moins trente entrées différentes ! Je n'ai jamais vu un tel buffet et une telle diversité ! Là c'est seulement un petit aperçu. A la base, je ne souhaitais pas mettre de photos du buffet de l'hôtel car je trouve que ce n'est pas forcément représentatif du pays, étant donné l'abondance mais j'ai tout de même décidé d'en mettre une car ça me permet de vous donner un petit aperçu de ces entrées et puis de toute façon, ce sont des spécialités turques ! Tous les jours elles étaient différentes, c'était un plaisir de découvrir de nouvelles saveurs ! La seule chose qui est dommage c'est que durant mon séjour je n'ai pas vraiment connu les noms des plats et des desserts que j'ai pu manger... Pour les photos du buffet, je les ai prises avant que le restaurant de l'hôtel soit libre d'accès aux gens désirant aller manger car au moins là j'étais tranquille à prendre toutes mes photos et puis les buffets étaient encore intacts alors c'était parfait ! ;-)

Concernant la viande, que dire si ce n'est que tout est savoureux et excellent !! Moi qui ne suis pas très viande, là-bas je me suis régalée !! Elles sont tellement bien cuisinées, avec un goût unique dû à une parfaite association d'épices ! Un pur moment de délice ! Les viandes les plus répandues sont l'agneau et le boeuf ! Le mouton est souvent présenté sous forme de brochettes (sis-kebab) et sous forme de boulettes (köfte).

L'aubergine est le légume le plus répandu en Turquie ! Un légume du soleil, pour une cuisine méditerranéenne ! C'est durant ce séjour que j'ai mangé des aubergines pour la première fois de ma vie ! J'avoue que c'est bon, bien que je ne sois pas du tout une miss légumes ! Il faut dire aussi que les aubergines sont très bien cuisinées ! Elles sont présentées en entrées de diverses façons et aussi en plat, très souvent farcies avec de la viande ! La Turquie est aussi productrice de tomates, elles sont aussi très bonnes !

Par contre ils ne connaissent pas beaucoup les frites ! Oh ben zut alors ! ;-) Leur cuisine est aussi composée de pâtes et de riz. J'ai aussi eu l'occasion de découvrir un autre aliment (il ressemble à du blé) mais comme j'ai un doute sur le nom, je préfère ne pas le nommer plutôt que de dire des bêtises !

fromages3Les fromages turcs sont excellents ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, ils sont souvent assaisonnés avec quelques petites épices, ce qui leur donne un petit goût unique et délicieux ! Après avoir testé plusieurs épices rouges (que j'ai ramené de Turquie) pour pouvoir trouver cette fameuse épice (dur, dur parfois !), j'ai essayé de faire la même chose ici mais ça ne donne pas le même goût ! "Sniff" ! Les turcs sont aussi de grands consommateurs de fromages blancs et on trouve aussi des fromages blancs aux fruits. Le fromage est consommé à n'importe quel moment de la journée et du repas. Il est aussi présent au petit déjeuner !

En ce qui concerne les desserts, c'est un véritable paradis tant il y a des variétés de pâtisseries et de desserts ! C'est un pays très amateur de douceurs sucrées ! La plus célèbre pâtisserie est la très connue baklava ! C'est délicieux ! Il y a toutes sortes de desserts orientaux, c'est un dépaysement total ! On trouve aussi des crèmes et des fruits ! La Turquie cultive des oranges, des citrons et même des petites bananes ! Les oranges sont divines, elles ont un goût plus acidulé que celles que l'on peut trouver en France. Avec les îles comme les Antilles, la Turquie est le seul pays qui cultive des bananes !

p_tisseries_turques_25

Rooohhhh, encore des pâtisseries turques ?! Ouuiii ! Humm ! Au fait, pour les plis que vous pouvez voir sur la photo, non ce n'est pas une super nappe toute "froissée" (ça ne le ferait pas je crois !) mais tout simplement ma p'tite serviette que j'ai déplié pour les besoins de la photo ! C'était pour cacher les miettes de mon pain ! Vous me voyez faire le ménage sur la table, alors qu'il y avait un serveur pas très loin ?! Heu... moi non ! ;-) Pour en revenir aux desserts, ceux-ci étaient très bons aussi ! Tous les jours j'ai pu goûter différentes pâtisseries, c'était très agréable ! Hummm !

Le petit déjeuner est excellent lui aussi ! Des pains tous frais et terriblement bons, de bonnes viennoiseries et aussi d'autres choses mais je m'excuse de ne pouvoir vous en donner les noms... Et je n'ai même pas pensé à prendre des photos des petits déjeuners ! Je n'étais pas assez réveillée pour y penser ! ;-) Au petit déjeuner on peut aussi manger salé, avec des sortes de petits pains briochés garnis d'une saucisse turque ou de fromage avec sur le dessus, une rondelle de tomate (c'est ça les fameuses "choses" ! Hi hi !) ! J'ai voulu y goûter, même si j'ai toujours trouvé bizarre que les anglais mangent salé le matin (ben oui !) et franchement, ces petites choses salées sont trop, trop bonnes ! Bon, ce ne sont pas non plus des oeufs et du bacon ! Là, je tiquerais peut-être un peu ! Ces fameux "pains briochés fourrés salés" sont une des choses que je regrette le plus de ne plus pouvoir manger ! J'adorais trop !

En confiserie, on ne peut résister aux loukoums ! Un déliccceeee !! Quand on y goûte, le plus dur est de savoir s'arrêter avant de finir la boîte ! C'est délicieux ! Il existe plusieurs variétés : aux pistaches, aux amandes, à la rose, aux fruits, à la menthe... Depuis, j'ai essayé d'en faire une fois mais au moment d'incorporer les amandes, ça a viré à la catastrophe ! Oupss ! Mais je n'ai pas dis mon dernier mot ! ;-)

th____la_pomme2

En boisson, il y a le célèbre thé turc ! Les thés sont servi dans de très jolis verres, très typiques de la Turquie ! Ils sont de formes arrondies et le haut du verre est évasé. Je n'ai pas bu de thé turc car je n'aime ni le café, ni le thé mais j'ai découvert un tout autre thé qui est le thé à la pomme ! Il existe aussi d'autres thés fruités tels que le thé à la pêche, à la grenadine... Les turcs étant très hospitaliers, on a souvent été invité à boire ce fameux thé à la pomme, très typique de la Turquie ! C'est vraiment délicieux ! Ce n'est pas du "vrai" thé mais une boisson à base de poudre et d'eau. J'en ai ramené de mon voyage, afin de pouvoir me replonger quelques instant dans ce merveilleux pays, le temps d'un petit thé ! J'ai aussi ramené un service à thé pour boire ce thé et un autre service à thé, mais celui-ci est décoratif ! Notre guide touristique nous a appris qu'en réalité, les turcs ne boivent pas vraiment ce thé ! Il a été inventé pour les touristes ! Le Maroc possède son célèbre thé à la menthe, la Turquie a voulu avoir son thé à la pomme ! Ca me fait beaucoup sourire mais je trouve ça mignon ! :-) Il existe aussi une grande variété de jus de fruits, dont le jus de cerise qui est très répandu là-bas ! Un délice ! J'en ai acheté ici mais le goût n'est pas tout à fait le même... En ce qui concerne les boissons alcoolisées, le raki est la boisson nationale ! C'est à base d'anis, ce qui équivaut ici au Pastis. Par contre je n'ai pas goûté ! L'alcool c'est pas du tout ma tasse de thé !! ;-)

drapeau4J'ai aussi appris une chose intéressante, c'est que l'origine du croissant, notre plus célèbre viennoiserie, est turque ! Oui, oui, ce sont les turcs qui l'ont inventé ! Ce croissant est d'ailleurs symbolisé sur le drapeau de la Turquie ! Par contre nos croissants sont bien meilleurs ! Hi hi ! Les croissants en Turquie sont de petites tailles et non feuilletés, ce qui les rend plus secs... Si ça peut vous rassurer, ce sont tout de même les français qui ont inventé les croissants feuilletés que l'on connait aujourd"hui ! Ah, ça c'est chouette ! ;-)

J'espère ne rien avoir oublié... J'ai essayé de vous présenter les quelques merveilles culinaires que possède la Turquie et que j'ai pu découvrir ! Car je suis encore loin de tout connaître ! ;-)

Après cette délicieuse semaine remplie de choses les plus succulentes les unes les autres, mon retour à la cuisine française à été très, très dur ! Ouh la la oui ! Et ceci pendant plusieurs jours ! Mais la cuisine turque me manque toujours ! ;-)

pays1

La Turquie c'est aussi de magnifiques paysages !!!

evasion4

Et du soleil !!!

tapis_12C'est également une culture différente, des traditions, de très belles mosquées, des marchés où il fait bon se promener (quand les vendeurs ne vous sautent pas dessus ! Hi hi !), des tapis artisanaux, un pays rempli d'histoire... C'est aussi un dépaysement oriental avec ses belles danses, ses objets, ses décorations toutes plus belles les unes que les autres... C'est aussi deux valises très remplies au retour ! ;-)

Et enfin, la Turquie c'est de merveilleux souvenirs, des rencontres géniales, des personnes d'une incroyable gentillesse, un magnifique pays, une délicieuse cuisine, bref, que du bonheur !!! :-)

cascade4

C'est aussi la première fois que je voyais la mer méditerranée (ca change de mon p'tit océan atlantique breton ! Hi hi ! Si, si, je vous assure !) et que je prennais ce truc volant que l'on appelle un avion ! Raahhhh la la, c'est excellentissime !!! You hou ! ;-)

le_retour4C'est déjà le retour... "Sniff" ! Je serais bien restée là-bas ! Mais pourquoi toutes les bonnes choses ont une fin ?! Il ne se passe pas une journée sans que je pense à ce pays ! J'ai vraiment qu'une envie : y retourner ! Oui je sais, c'est pas demain la veille ! ;-)

En tout cas j'ai appris beaucoup de choses durant mon séjour ! Ce fut très enrichissant ! Maintenant je poursuis cet apprentissage avec des livres et j'ai même commencé à apprendre un peu le turc ! Enfin là c'est pas gagné ! ;-)

Je suis vraiment tombée amoureuse de ce pays !

J'ai pris un très grand plaisir à partager avec vous ces quelques souvenirs ! Je ne sais pas si il y aura eu des courageux qui auront tout lu (y en a qui se seront peut-être endormi en cours de route ! Oupss !) mais si c'est le cas, j'espère que vous aurez pris plaisir à me lire ! Et si j'ai réussi à vous communiquer l'envie de découvrir ce pays, j'en serais plus que que ravie ! Pour ceux qui se seront endormi, toutes mes excuses ! J'aurais peut-être dû écrire un mot d'avertissement au début, du style "attention, lire ce post peut provoquer des somnolences" ! ;-)

Je tiens aussi à remercier ma maman car c'est grâce à elle et avec elle que j'ai vécu ces vacances absolument géniales !!! Merci beaucoup maman pour tous ces moments inoubliables que l'on a pu partager ensemble !!! On y retourne quand ??!!! ;-))

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis à la recherche d'informations Hleut petits<br /> rechercher
E
merci d'avoir si bien presenter mon pays et je suis ravis que tu ais passer de bonnes vacances.je suis une Parisienne d'origine Turque et ça fait deja 18 ans que j'habite en Turquie,ma ville se situe a 15 km de KUSADASİ (petite ville touristique au bord de la mer)et a 100 km d'İZMİR.Alors si veux savoir la recette d'un plat Turc je suis la pour t'aider.j'ai créé un blog culinaire,en Turc, comme ces tout nouveau ,il n'y a pas grand choses,j'ai pas pu ecrire trop de recette(ça prend du temps!!!)j'espere aussi le traduire en Français un jour...grosses bises de la Turquie..
G
en fait le croissant n'a pas été inventé par les turcs mais par les viennois en 1683 qui après avoir gagné une guerre contre les ottomans ont décidé de creer une patisserie (viennoiserie) pour se moquer du vaincu ! Lors de cette même guerre les viennois ont découvert des sacs de grains noirs inconnus dans les camps vaincus: c'était du café (mmmh le café viennois)<br /> <br /> un peu d'histoire ...<br /> sinon très beau reportage j'ai moi meme vécu deux ans en turquie c'est vraiement un pays magnifique et les gens sont adorables.
B
Et bein... quel chouette repportage !<br /> Mon zome est Turc, et c'est en flanant sur ton blog que je suis tombé sur ce billet plein de fraîcheur et de soleil.<br /> Je n'ai pas encore eu la chance de visiter ce pays, mais il me tarde d'y aller... surtout pour rencontrer la famille de chéri ;o)<br /> Par contre, à plusieurs reprises j'ai eu la chance de goûter à leurs mêts et pâtisserie, soit dans les "restau Turc" soit chez des Turcs vivant en Suisse, et comme tu le dis, c'est un vrai régal.<br /> Personnellement j'aime bien la cuisine un peu épicée, donc quasi rien ne me déplait... A part peut être les lukum... Bein vi, j'aime pas ces "pâtes" collantes, chais pas pourquoi, la consistance ne m'attire pas du tout.<br /> Si tu veux tester des baklavas, j'ai mis sur mon blog une recette sympa provenant de Marmiton, "Les Nids d'Oiseaux", elle est plutôt simple et franchement bonne !!!!!<br /> Voilà... Merci pour ce super billet, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire. <br /> Et s'il est vrai qu'au début je me suis dit "oh, il est long..." une fois qu'on commence à lire on se laisse entraîner et finalement j'ai gobé tous tes écrits en une traite ;o)
F
Merci Loupiti ! Youpi, mission réussie !! J'espère qu'un jour tu auras l'occasion de découvrir ce pays ! :-)
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité