750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
13 juin 2007

Terrine de la mer

Les terrines de poisson font partie de mes plats favoris !! J'adore ca ! C'est toujours un bonheur de déguster ce genre de délice tout frais et savoureux ! ;-)

Terrine_de_la_mer

J'aime beaucoup tester de nouvelles recettes de terrines ou pains de poisson ! J'ai aussi mes petites recettes fétiches, celles que je ne laisserai jamais de côté et je peux vous dire que cette recette fera elle aussi partie de mes recettes fétiches ! ;-)

Cette terrine, que j'ai modifié à ma façon, nous a vraiment conquise !! Elle est fondante, très fraîche et très savoureuse ! Un vrai délice aux saveurs de la mer ! ;-) J'apprécie aussi énormément son originalité qui consiste à avoir une couche de crevettes à l'intérieur de cette terrine ! ;-) Ca permet d'obtenir un délicieux contraste de saveurs et pour les yeux je trouve que ca donne un petit plus à la terrine ! ;-)

Inspirée d'une fiche de cuisine extraite d'un magasin féminin.

Pour une terrine :

   * 600 g de filet de poisson (merlan, cabillaud ou lieu)
   * 400 g de crevettes roses cuites
   * 20 cl de lait
   * 150 g de mie de pain
   * 3 oeufs
   * 20 cl de crème fraîche
   * 1 citron
   * 1 boîte de concentré de tomate
   * persil
   * sel, poivre

Décortiquer les crevettes, les couper en tous petits morceaux, arroser avec le jus de citron et réserver au frais.
Couper les filets de poisson en morceaux puis les hacher au mixer en action l'appareil par à-coups.
Dans un bol, battre les oeufs à l'aide d'une fourchette.
Tremper la mie de pain dans le lait puis l'égoutter en la pressant dans les mains.
La mettre dans un saladier avec la chair de poisson, les oeufs, la crème fraîche, le concentré de tomate et le persil.
Assaisonner avec le sel et le poivre puis bien mélanger l'ensemble.
Huiler un moule à cake. Remplir en versant une partie du mélange à base de poisson, étaler ensuite les crevettes hachées puis couvrir avec le reste de préparation à base de poisson.
Placer le moule dans un bain-marie et faire cuire pendant 50 min th°6/7 (200°C).

Notes :

  - Un grand moule à cake sera préférable pour réaliser cette recette car la contenance de cette terrine est assez importante.
   - Dans la recette initiale, la terrine est recouverte des deux côtés par des épinards et de l'oseille hâchés. Elle contient également un peu d'épinards et d'oseille hachés dans la préparation. Par rapport à nos goûts, je n'ai pas mis ces ingrédients et j'ai préféré mettre plus de concentré de tomate et incorporer du persil.

Terrine_de_la_mer_1

A servir avec une petite salade, de succulentes tomates cerises, une délicieuse sauce cocktail maison, du citron, du bon pain frais ou des tranches de pain de mie grillées... et le bonheur est au rendez-vous !! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ta terrine m'a l'air fameuse ! <br /> <br /> Si tu as l'occasion d'aller sur mon blog : lacuisinedeflo.canalblog.com
B
Sympa et très appétissante, ta terrine de poissons ! Je l'essayerais bientôt (quand le beau temps sera revenu ! ;-)<br /> Comme tu dis que tu aimes les terrines de poissons, je te mets le lien vers mon blog pour la recette d'un pain de poisson bien rafraichissant que m'a donné une copine. je le fais souvent en été, et il est bien apprécié aussi ! tu me diras ce que tu en penses ! ;-)<br /> A bientôt !<br /> <br /> lien sur pain de poisson :<br /> http://bonnemine82.over-blog.com/article-1129891.html
F
Merci à tous pour vos gentils commentaires ! :-)<br /> Leonine, Lisanka et Mayacook, merci à toutes les trois ! ;-)<br /> Choupette, c'est vrai que c'est toujours un plaisir d'en déguster ! :-)<br /> Béré, oui c'est en effet une bonne idée de faire des terrines pour fêter votre mariage ! ;-) Hey mais de rien ! ;-) Et puis si jamais ma terrine se retrouve à votre mariage, quel honneur pour moi ! hi hi ! ;-) Mais bon, tu sais, celle ci est assez longue à préparer, faut voir si tu as le temps aussi... ;-) Oui je vais bien merci et j'espère que toi aussi ! ;-) Bisous !<br /> Laetitialily, c'est gentil ! :-)<br /> Omo chakir, y a pas de quoi ! ;-)<br /> Pioupioue, c'est gentil, je viens d'y répondre d'ailleurs... ;-)<br /> Hélène, oui c'est tout à fait ca ! C'est juste le genre de recette idéale à cette période de l'année ! Du léger, du frais, parfait quoi ! hi hi ! ;-) Et c'est marrant, j'étais sûre que cette recette te plairait ! ;-))<br /> Sabine, je pense que si tu en faisais ca te plairait certainement beaucoup ! ;-)<br /> Cocotounette, ah oui ?! Une sacrée tentation ?! Chouette alors ! ;-) Merci pour le tag ! ;-)<br /> Claude-Olivier, mince alors... c'est dommage que vous ne soyez pas super potes ! ;-) Peut etre que celle ci t'enlèverait tes apriori parce qu'elle est bonne ma terrine, si, si, si ! lol ! ;-)<br /> Magali, je suis contente qu'elle te tente ! ;-) Si tu la testes j'espère qu'elle te plaira ! ;-) Bises !<br /> Chrystel, quoi, toi la miss bretonne qui vit aussi tout près de la mer, au pays du poisson, tu n'y penses pas ?!! Mais c'est quoi ces histoires ?!!! Hi hi, je te taquine la miss !! ;-)) Peut etre que tu y penseras un peu plus à l'avenir, on ne sait jamais ! ;-) Bisous !<br /> Laeti, merci c'est gentil ! :-)<br /> Lydie, ca me fait plaisir de savoir que tu penses aussi tester ma terrine pour cette occasion ! ;-) Et bien en effet, ca risque d'être assez calorique comme week end ! En plus avant l'été ?!! Franchement, c'est pas sérieux tout ca ! lol ! ;-) Je rigole biensûr ! ;-)<br /> Izou, merci c'est gentil ! ;-)<br /> Chris, c'est chouette que tu aimes aussi les terrines de poisson ! :-)<br /> Karine, c'est vrai qu'il y a des recettes qu'on ne pense pas à faire alors que pourtant, ce sont des plats qu'on adore ! ;-) Dommage que tu aies été décue il y a quelques années mais ce n'est jamais trop tard pour s'y remettre ! ;-) Et oui, mon billet est certainement un signe ! hi hi ! ;-)
K
Je suis comme toi, j'adore les terrines de poisson. Par contre, je n'en fais jamais, je n'y pense pas, mes premiers essais il y a qques années ne m'ont pas convaincu et je ne m'y suis jamais remise. Ton billet est un signe ;)
C
Ta terrine de poisson avec ces ingrédients et son accompagnement, ne pouvait être que délicieuse! J'aime beaucoup les terrines de poisson!
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité