750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
2 août 2007

Brioche tressée

La brioche tressée est ma brioche préférée !! Délicieuse, un petit goût irrésistible, une mie filante, le bonheur en somme ! ;-) Il fut même une période où presque tous les vendredi soir, petite brioche tressée voyait le jour afin de faire le bonheur des petits déjeuners du week end ! ;-)

Brioche_tress_e

J'aime beaucoup faire des brioches même si pourtant, je n'en fais pas assez souvent ! ;-) C'est toujours un pur bonheur de les réaliser ! Mettre ses p'tites mimines à contribution, sentir la pâte évoluer, se transformer, devenir belle, douce, souple et élastique... C'est aussi le bonheur de sentir, lors de sa cuisson, sa délicieuse odeur qui envoûte, parfume toute la maison et donne une envie irrésistible de la savourer... Mais bien évidemment, le plus grand bonheur c'est le moment de la dégustation !! ;-)) Un vrai plaisir gourmand !! ;-)

Ce que je trouve aussi fantastique et merveilleux avec les brioches (et le pain, mais j'en fais rarement ;-)), c'est qu'en partant de trois fois rien, on arrive à réaliser des douceurs aussi agréables pour les yeux que pour le palais ! C'est tout bête, mais c'est comme pour la pâtisserie, ca m'épate toujours ! ;-) Enfin, en pâtisserie, il en faut souvent un peu plus que "trois fois rien" ! ;-)

Brioche_tress_e_1

Jusqu'à présent, je suis toujours restée fidèle à une succulente recette de brioche tressée qu'une personne m'a fait découvrir ;-) mais je lui ai fait une petite infidélité en souhaitant tester cette nouvelle recette que j'avais repéré depuis un bon moment sur le site "Recette-desserts" ! J'ai modifié quelques proportions, ajouté du sucre vanillé pour lui donner une p'tite saveur supplémentaire et le résultat final m'a entièrement satisfaite donc je n'y changerai rien, c'était un régal ainsi ! ;-) Une brioche très savoureuse, un goût vraiment extra, une mie filante comme je les aime, une p'tite touche sucrée croquante grâce au sucre perlé... un vrai bonheur !! ;-)

Pour une brioche :

   * 500 g de farine
   * 85 g de sucre
   * 2 sachets de sucre vanillé
   * 1 oeuf
   * 25 cl de lait
   * 60 g de beurre ramolli
   * 10 g de levure de boulangerie déshydratée
   * 1 cc de sel
   * 1 jaune d'oeuf (dorure)

Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le sel, le sucre et la levure de boulangerie.
Faire tiédir le lait dans une petite casserole. Après avoir fait un puit au centre de la farine, ajouter l'oeuf et le lait.
Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle du saladier et jusqu'à ce qu'elle soit souple.
Incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir brièvement afin de ne pas "réchauffer" la pâte.
Laisser reposer la pâte pendant 1 heure à température ambiante. Elle doit doubler de volume.
Ensuite, rabattre la pâte pour chasser l'air puis la laisser reposer au frais (au réfrigérateur) pendant une nuit (ou 10-12 heures). Ce temps de repos permet à la pâte de prendre de la "force".
Diviser la pâte en trois patons et former trois boudins de 60-70 cm de long.
Faconner une natte avec ces trois boudins puis déposer la brioche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Laisser reposer pendant 1 heure puis la dorer au jaune d'oeuf.
Enfourner la brioche pendant 25 min th°5-6 (170-175°C).

Mie_brioche

Petits conseils :

   - Vous pouvez parsemer la brioche avec du sucre perlé ! En plus du côté esthétique, ca donne un petit plus très agréable à savourer ! ;-)
   - Cette brioche étant plutôt "énormissime" au final, je vous conseille de confectionner une tresse un peu plus petite et de façonner le restant de pâte en petites brioches individuelles ! ;-)

Cette brioche est tellement fabuleuse qu'elle sera ma deuxième recette fétiche de brioche tressée !! ;-) Ce goût si délicieux et cette mie si filante, moi j'adooore !! ;-) Et je ne suis pas la seule ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Vraiment superbe je l'ai faite pour le goûter des enfants miaaaammmmm on s'est régalé 😀merci
C
bonjour et un grand merci pour le partage de ta recette qui est FA-BU-LEUSE!<br /> <br /> résultat impeccable, belle et bon goût, même si pour moi il me manque le bon goût du beurre! elle est d'une texture parfaite, filante et pas pâteuse et surtout très légère pour la ligne! à consommer ...sans modération!<br /> <br /> cendrine
B
Je viens de tester cette brioche et je suis très centente du résultat . <br /> <br /> Merci beaucoup .
E
Je viens de tester et cette brioche est franchement délicieuse! Merci beaucoup!
T
moi qui aime cuisiner de bonnes choses a mes ptits lous cette recette m a seduite<br /> <br /> un regale <br /> <br /> en plus j ai mis des pepites de chocolat car mes enfants en rafollent<br /> <br /> merci pour cette recette elle va reste dans mes favorits
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité