750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
1 février 2008

Escargots aux saveurs italiennes

Parfois il y a des choses étranges ! On craque sur un livre, certaines recettes nous font incroyablement envie et puis sans savoir pourquoi, on reporte le moment de tester ces recettes, puis on les oublie et même si de temps en temps ces recettes nous reviennent à l'esprit, on continue de les ignorer...

Escargots_aux_saveurs_italiennes

C'est ce qui m'est arrivé avec cette recette d'escargots salés ! Pourtant cette recette a été la première sur laquelle j'avais flashé dans le livre "Pains gourmands" ! Mais voilà, j'ai tout de même attendu un an avant de la réaliser ! Et quelle erreur !! Si je les avais fais plus tôt, ils seraient devenus un classique à la maison depuis longtemps ! ;-) (ben... un an en fait ! ;-))

Oui car ces petits pains sont une vraie merveille !!! ;-)) Un pur, pur délice que je regrette vraiment de ne pas avoir testé avant !! ;-) Ils sont vraiment excellents, tous moelleux et pleins de délicieuses saveurs qui s'accordent parfaitement ensemble et qui nous transportent à chaque bouchée ! ;-) En plus ces petits escargots sont très jolis, ça change des traditionnels petits pains individuels et ils peuvent être parfaits pour être présents lors d'un petit assortiment de pains et aussi pourquoi pas pour emporter lors de pique-nique (lorsque c'est la saison biensûr ! ;-)) Bref, ils plairont de toute façon, peu importe l'occasion ou l'endroit où ils seront dégustés ! ;-) J'ai réellement eu un énorme coup de coeur pour cette recette !! :-))

D'après une recette du livre "Pains gourmands".

Pour 12 escargots :

   * 500 g de farine
   * 20 g de semoule de blé
   * 8 g de levure sèche désydratée
   * 10 g de sel
   * 32 cl d'eau
   * 5 cl d'huile d'olive

Pour la garniture :

   * 12 tranches de jambon de Parme
   * 100 g de parmesan
   * 100 g de tomates séchées
   * 2 cs d'huile d'olive

Dans un saladier, mettre la farine et la semoule. Ajouter le sel la levure, faire un puit et verser l'huile d'olive puis l'eau.
Pétrir la pâte pendant environ 10 min, jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse.
Couvrir et laisser lever pendant environ 2h.
Une fois le temps de repos effectué, étaler la pâte sur un plan de travail fariné et former un rectangle d'environ 40 cm de long sur 30 cm de côté (le livre ne précise pas de dimensions mais j'ai fais celles-ci et c'était parfait ! ;-)).
Enduire au pinceau la surface de la pâte avec de l'huile d'olive.
Répartir la moitié du parmesan sur la pâte puis la moitié des tomates séchées, préalablemment coupées en petits morceaux.
Disposer ensuite le jambon de Parme et répartir ensuite la seconde moitié du parmesan et des tomates séchées.
Rouler la pâte sur elle-même et couper des tranches de 2 cm d'épaisseur.
Déposer les escargots sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, couvrir d'un linge et laisser lever environ 45 min (jusqu'à ce qu'ils aient doublés de volume).
Enfourner ensuite pendant environ 25 à 30 min th°7, jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés. A la sortie du four les badigeonner avec un peu d'huile d'olive.

Escargots_aux_saveurs_italiennes_1

Notes :

   - Dans le livre vous retrouverez cette recette sous le nom de "tranches au parmesan, aux jambon de Parme et aux pignons de pin" ! Un nom assez long et à mon goût pas assez représentatif de cette recette car je trouve que le nom d'escargots leur convient mieux... ;-) Et c'est plus joli, du moins je préfère... ;-)
   - Et sinon comme vous l'avez remarqué, je n'ai pas mis de pignons de pins ! J'ai souhaité y mettre des tomates séchées car j'adoooore ce petit délice et je savais qu'elle iraient à merveille dans ces petits escargots ! ;-)

Vous l'aurez certainement compris, cette recette est vraiment divinissime et ces escargots aux saveurs italiennes reviendront très souvent sur notre table !! ;-))

PS : je suis sûre qu'ils se plairaient aussi sur la votre ! ;-))

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> je suis journaliste pour l'émission 100% Mag et j'aimerais faire un sujet sur la viennoiserie salée! Donc s'il vous arrive de cuisiner ce genre de viennoiseries, n'hésitez pas à me contacter par mail ou au <br /> <br /> 01 71 19 91 11<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement, <br /> <br /> <br /> <br /> Nawelle Senad<br /> <br /> 100% Mag-M6
K
toujour en quete d'innovation (et d'inspiration),en cherchant a droite a gauche sur la toile , je fini toujours sur ce tres bon site.<br /> rare sont les sites proposant des recettes simple et bien expliqué.<br /> toutes les recettes testé sur votre site ma fait passé pour un vrai chef dans ma petite famille, donc je vous rends a mon tour le compliment.bravo et merci pour toutes vos recettes.....<br /> .......un ancien cuisinier ;)
O
oups, je n'avais pas vu qu'ils étaient salés lol
O
les mêmes qu'à la boulangerie !!!!<br /> mais je suis certaine, bien meilleurs !!!
M
Géniale cette idée! je note!
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité