750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
15 novembre 2007

Fondant aux pommes

Ces derniers temps, je me régalée de desserts aux pommes ! ;-) A vrai dire, il faut avouer que souvent les meilleurs desserts (et les plus simples) sont à base de pommes (et de chocolat aussi, je l'avoue.. ;-)) et puis c'est aussi la saison idéale ! ;-) Alors pourquoi s'en priver ?! ;-)

Fondant_aux_pommes

A l'origine, cette recette était censée être un gâteau aux pommes ! ;-) Oui "était censée" car ça c'est le magasine "Guide cuisine" qui le dit ! ;-) Car moi je dis que ce n'est pas vraiment un gâteau ! Et non ! ;-) On obtient plutôt quelque chose qui s'apparente plus à un far ou un flan qu'à un gâteau et d'ailleurs vu la quantité de liquide par-rapport à la farine, je me doutais qu'il y aurait un p'tit truc "bizarre" ! ;-) En tout cas même "pas gâteau", il est très bon ce fondant ! ;-) Je l'ai effectivement appellé "fondant" car le terme de flan ne s'apprêtait pas à ce dessert puisqu'il ne contient pas autant de lait (liquide) qu'un flan en contient. Donc voilà, c'est tout simplement le mot "fondant" qui m'est venu à l'esprit et puis je dois avouer que ce dessert porte très bien son nom !! ;-)

Ce fondant est en effet hyper fondant (la super phrase à répétition... lol ;-)) !! Les pommes le sont déjà alors associées à un appareil très crémeux tout en étant ferme ce qu'il faut, on obtient un délice très fondant en bouche ! En plus on a une douce saveur sucrée et acidulée qui en font un véritable délice ! ;-) (Acidulée car les pommes ont tout d'abord été enrobées de jus de citron et elles gardent ce joli goût ! ;-))

Pour 8 personnes :

   * 100 g de farine
   * 100 g de beurre
   * 80 g de sucre
   * 3 oeufs
   * 3 pommes
   * 10 cl de crème liquide
   * 5 cl de lait
   * 40 g d'amandes effilées
   * 1 citron
   * 1 pincée de vanille (j'ai mis de la cannelle ;-))
   * 1/2 sachet de levure chimique
   * 2 cs de Calvados

Eplucher et couper les pommes en morceaux. Les citronner pour empêcher qu'elles brunissent au contact de l'air.
Dans un saladier, travailler le beurre ramolli et le sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajouter les oeufs un à un puis incorporer la crème, le lait, une pincée de cannelle (ou de la vanille si vous préférez ;-)), la farine, la levure et le Calvados. Bien mélanger l'ensemble.
Ajouter les pommes à la préparation précédente et mélanger une dernière fois.
Verser le tout dans un moule préalablement beurré (sauf si silicone) puis parsemer d'amandes effilées.
Enfourner 35 min th°7.
Déguster tiède ou à température ambiante.

Un petit délice simple mais délicieux et très savoureux ! ;-)

Je profite de faire une petite parenthèse dans ce billet... ;-) Il y a quelques temps j'ai eu l'agréable surprise d'etre désignée par Veni, Margot, Cuisinecrea, Sabine (Cooky monster) et Lulu pour recevoir le fameux prix que vous connaissez tous et pour vous dévoiler à mon tour cinq de mes blogs chouchou à qui je transmettrais à mon tour ce prix... ;-) Je suis très touchée que vous ayez pensé à mon petit blog et que vous l'appréciez, surtout depuis un moment je suis nettement moins présente sur mon blog et sur vos blogs à tous et à toutes... Ca me touche donc encore beaucoup plus !! ;-)) Merci à toutes les cinq !! :-)

Toutefois, je préfère ne pas transmettre le flambeau... C'est trop dur de faire un choix de seulement 5 blogs et aussi très délicat... En plus, j'estime que ce n'est pas forcément très représentatif car il y a six mois, j'aurais peut-être nommé un ou deux blogs différents et dans six mois, j'aurai peut-être de nouveaux coups de coeur ou certains des blogs que je vous citerais aujourd'hui ne seront peut etre plus dans ce palmarès... Les goûts peuvent évoluer et de nouveaux coups de coeur peuvent naîtrent... ;-) J'espère sincèrement que vous ne m'en voudrez pas... Je préfère donc mettre la lumière sur vos blogs à toutes les cinq, pour vous dire "merci" à ma facon ! ;-)

Alors j'invite tous ceux qui le souhaitent (oui, vous qui me lisez, c'est à vous que je parle ! ;-)) à aller se ballader sur cinq blogs très gourmands qui vous inspireront certainement ! ;-) Tout d'abord je vous invite à vous promener sur trois blogs que je ne connaissais pas ! ;-) Les découvertes culinaires de Veni, les p'tits délices de Cuisinecrea et les délices de Lulu ! Ca m'aura permis de découvrir leurs univers goumands et si je peux à mon tour vous les faire découvrir, j'en serais ravie ! ;-) Et sinon je vous invite également à aller vous régaler dans la cuisine de Margot et sur le joli blog Cooky monster de Sabine ! ;-) Deux charmants blogs (et charmantes bloggeuses ;-)) que je connaissais et qui vous feront aussi certainement pétiller d'envie ! ;-)

Edit' du 28 novembre : il y a quelques jours Alex du très joli blog "la boîte à gâteau" m'a aussi décerné ce prix ! Ca me touche beaucoup, merci Alex !! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très très bon gâteau j'ai un peu modifié, à la place du calva j'ai mis du rhum et j'ai ajouté dans la pâte des amandes en poudre, en ce moment il est au four, j'attend avec impatiente à bientôt
M
Je suis bien d'accord avec toi : les meilleurs desserts sont souvent aux pommes ou au chocolat (parfois, ils mêlent même les deux). <br /> Ton gâteau me semble délicieux tant par sa consistance que par le mariage des pommes et du Calva. Ca réchauffe et nous régale ; un vrai bonheur !
S
je viens de réaliser cette recette <br /> en un mot elle est TERRIBLE !!!<br /> <br /> mon mari a adoré et d'ailleur le gateau a pas fais long feu<br /> <br /> encore merci pour ces recettes
S
c'est très facile, mais par quoi on pourrait remplacer le calvados
M
c'est le genre de gourmandises que j'aime!!
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité