750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
17 avril 2006

"Gâteau" tiramisu

Il y a un dessert que j'adoorrreee ! Enfin, pas qu'un ! La liste est très longue ! Hi hi ! Mais parmi ceux que j'adore, il y a le célèbre "tiramisu" italien ! Mammaaa miaaaa !! Qu'est ce que c'est bon !! Un jour, j'ai fais un tiramisu en ayant aucune idée de ce que pouvait donner ce dessert comme saveurs mais j'ai essayé et PAF ! Coup de coeur énorme ! C'est un dessert léger, savouré avec sa crème au mascarpone sucrée, ses biscuits à la cuillère arômatisés au café et au marsala (ou autre alcool, ça dépend des recettes...) et sa fine couche de cacao ! Ah la la ! Un délice pour le palais et une légèreté absolue !

Ma recette de tiramisu est délicieuse mais je ne l'ai jamais faite sous forme de gâteau ! Vendredi, j'ai acheté le magasine "Guide cuisine" du moi de mai et qu'est ce que je vois parmi plusieurs recettes alléchantes ?! Un tiramisu sous forme de gâteau ! J'ai été tentée d'essayer cette recette ! Je sais que je pourrais aussi faire mon tiramisu perso ainsi aussi mais là au moins, je connaissais les proportions exactes et j'ai eu envie de tester ! Je vous mets la recette avec quelques p'tites modifications, dont le choix de l'alcool car dans le magasine, la recette exacte est "tiramisu parfum orange" avec du Grand Marnier. Mais j'ai préféré le faire avec du marsala ! J'ai aussi mis plus de biscuits à la cuillère. Cette fois-ci j'ai utilisé des biscuits à la cuillère du commerce et non ma p'tite recette ! Mais c'était par manque de temps ! ;-)

dscn900611

Pour 6 personnes :

     * 4 oeufs très frais
    * 3 feuilles de gélatine
    * 325 g de mascarpone
    * 100 g de sucre
    * 24 biscuits à la cuillère (j'en ai mis plus)
    * 40 cl de café très fort
    * 5 cl de marsala
    * 3 cs de lait
    * 2 cs de cacao non sucré

Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Casser les oeufs, séparer les jaunes des blancs.
Battre le mascarpone, le sucre et les jaunes jusqu'à ce que la crème soit souple.
Faire bouillir le lait dans une petite casserole et hors du feu, ajouter la gélatine essorée.
Laisser tiédir puis l'incorporer avec la crème mascarpone.
Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme et les ajouter dans le mascarpone.
Poser un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre sur un plat.
Imbiber les biscuits dans le café parfumé avec l'alcool choisi.
Ranger trois quarts des biscuits dans le fond du cercle.
Etaler la moitié de la mousse au mascarpone puis à nouveau des biscuits imbibés au café.
Recouvrir avec le reste de mousse.
Mettre au frais pendant 6 heures.
Oter le cercle puis saupoudrer de cacao.

J'ai mis plus de biscuits à la cuillère, ce qui explique que je n'ai pas pu faire deux couches de mascarpone de même équivalence... Ce tiramisu est très bon ! Et cette présentation sous forme de gâteau est très pratique lorsque l'on reçoit des invités car c'est facile de le servir en parts ! Je préfère tout de même ma recette de tiramisu ! "Miam, miam" ! Mais un jour, je la partagerai avec vous aussi ! Mais ça, ce sera pour un prochain tiramisu !! ;-)

Source : Guide cuisine - mai 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je vais le faire demain c.est une tuerie ce gâteau 😀
N
très très bon ton tiramisu
L
Je viens de regarder sur le site les desserts mais ce qui m'a choqué c'est de voir une recette de tiramisu en gateau tiramisu.<br /> Merçi de rectifier l'intitulé de la recette en tiramisu non pas en gateau tiramisu.<br /> Certains ingrédients ne devrait pas si trouver.
M
très beau ton tiramissu! brava ma fée. bises mimi
F
Merci beaucoup Soulafa !! C'est "abolutely" gentil de ta part !! ;-) Ca m'aurait quand meme embêtée que tu tombes de ta chaise par ma faute ! ;-) Tu devrais essayer, c'est délicieux !<br /> Célat, je n'ai pas encore essayé en glace mais j'aimerais bien ! Merci aussi pour ton p'tit mot ! :-)
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité