750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
13 mai 2006

Langues de chat

En réalité, je n'aurais jamais pensé faire ces biscuits un jour mais l'idée m'est venue lorsque j'ai voulu faire un dessert fruité qui suggérait de l'accompagner avec des langues de chat ! Et biensur, j'ai trouvé cette idée très chouette ! Plutôt que d'acheter des langues de chat, j'ai voulu les réaliser moi-même ! J'ai donc cherché une p'tite recette de langues de chat dans mes livres de cuisine ! Youpi, j'en ai trouvé ! Voici celle que j'ai choisi !

dscn9013

Elles sont délicieuses ! Sablées, croustillantes et bien meilleures que celles que l'on peut trouver dans le commerce ! Par contre même si ce n'est pas difficile à faire, la réalisation demande quelques précautions ! Il y a un p'tit récapitulatif à la fin de la recette !

Pour environ 25 biscuits :

   * 2 blancs d'oeufs
   * 60 g de farine
   * 60 g de sucre en poudre
   * 60 g de beurre mou
   * 1/2 sachet de sucre vanillé
   * 1 pincée de sel

Réchauffer légèrement les blancs d'oeufs non battus, au bain-marie avec une eau assez chaude mais non brûlante. Il faut seulement tiédir les blancs d'oeufs. La température ne doit pas exdéder 50/60° sinon ca cuirait les blancs d'oeufs.
Pendant ce temps, mélanger le beurre mou avec les sucres et le sel afin d'obtenir une crème lisse.
Une fois les blancs d'oeufs tiédis, les battre légèrement avec la fourchette. Mais il ne faut surtout pas que les blancs moussent.
Incorporer à la crème les blancs d'oeufs tièdes, en 3 ou 4 fois et bien mélanger.
Ajouter la farine et remuer avec une cuillère en bois, sans travailler longuement la pâte.
Mettre un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et y étaler des bâtonnets de pâte à l'aide d'une poche à douille. Il est nécessaire de bien espacer ces bâtonnets pour éviter que les biscuits se touchent et collent ensemble lors de la cuisson.
Cuire environ 10 min à th°7. Surveiller les biscuits car ils colorent très vites.
Les décoller du papier sulfurisé dès la sortie du four à l'aide d'une spatule métallique.

Ces biscuits peuvent se conserver 1 ou 2 jours dans un boîte en fer mais à mon avis, le jour même il ne vous en restera plus ! ;-)

Petit récapitulatif des précautions à prendre pour la réalisation de ces biscuits :

   - Tiédir les blancs d'oeufs, ils ne doivent pas cuire.
   - Lorsque les blancs sont battus, ils ne doivent surtout pas qu'ils moussent.
   - Bien espacer les bâtonnets de biscuits sur la plaque car à la cuisson, ils s'étalent. J'ai même été très surprise de les voir dans le four au bout de 2 min ! J'ai trois biscuits qui se sont collés entre eux car je ne les avaient pas suffisament espacés !
   - A partir de 5 min de cuisson, il est péférable de bien surveiller la cuisson des biscuits car ils colorent très vite !
   - Décoller les biscuits dès la sortie du four car en refroidissant, les langues de chat durcissent et cassent facilement.

Voilà, c'est parfait, vous voilà avec de délicieuses langues de chat ! C'est pas chouette tout ça ?! :-) Il ne vous reste plus à faire une bonne mousse au chocolat ou un bon dessert pour les accompagner ou tout simplement, les grignoter comme ca, avec un petit café ou un petit thé ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C est une4 bonne recette ! :)<br /> IL vienne de sortir du four je ne les ai pas encore gouter mail il ont l air tres bon miam!:)
L
bonjour,<br /> en cherchant des astuces pour la cuisson des langues de chat j'ai atterri ici !! j'ai utilisé à peu près la meme recette à quelques grammes près. Je ne trouve pas évident de faire de vraies langues de chat. Surtout au niveau de la cuisson, c'est à dire que ça crame autour et reste mou au centre, sans parler de la forme qui ressemble plus à une galette qu'à une langue de chat. Bref, après quelques essais malheureux, j'ai modifié un peu la recette en mettant un peu plus de farine, pour éviter que ça ne s'étale trop, et je les retourne en cours de cuisson pour que ca cuise bien au centre. Je joue aussi avec la température, dès que je mets au four, la température est à donf, pour que ce soit saisi tout de suite, et au bout de 5 minutes je baisse à 150°. Et c'est réussi ! voilà mes astuces pour celles qui ont aussi du mal avec ces petits biscuits. Une question : existe-t-il un moule pour langues de chat ? ca simplifierait bien les choses ! Merci !
F
Merci Célat et Scherneel ! C'est très gentil ! Scherneel, tu peux en faire ! ;-) C'est vrai que c'est super bon !<br /> Cécile, merci pour l'information, je ne connais pas du tout ces produits.
C
J'ai découvert une nouvelle marque qui vend des produits pour aider les gens à décorer les gâteaux ( pochoirs pour gâteaux, sucre en forme de dauphin, coeur et même du papier de cuisson pour imprimer des biscuits)<br /> Sur les langues de chat aussi<br /> <br /> Je pense que cela peut vous intéresser.<br /> Il y a un blog <br /> http://scrapcooking.canalblog.com <br /> Connaissez-vous ?
S
Elles sont super jolies! J'ai bien envie d'en faire, j'adore!
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité