750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
6 octobre 2006

Quatre-quarts aux pommes

Un gâteau super simple à réaliser mais tellement bon !! C'est un des tous premiers gâteaux que j'ai réalisé dans ma vie et c'est également le premier gâteau que j'ai raté ! Sachez tout de même que ce n'est pas de la faute du gâteau (méga simple) mais de la faute de celle qui l'a faite (c'est à dire... moi...) ! Je vous dis ça histoire que vous ne vous en alliez pas en courant avant de regarder ma recette ! ;-)

J'avais envie de refaire ce quatre-quarts depuis quelques temps et puis comme bien souvent, j'y pensais, j'oubliais... Très souvent à cause de toutes les tentations qui se présentent dans les livres, sur les blogs et dans les magasines ! Avec toutes ces belles recettes, on ne sais plus où donner de la tête ! ;-) Et la semaine dernière, on m'a très gentillement offert tout plein de pommes !! ;-) Ce fut donc pour moi l'occasion de refaire mon quatre-quarts aux pommes ! Mais n'allez pas croire non plus que je n'achète jamais de pommes ! ;-)

RSCN7307

La toute première fois que j'ai fais ce gâteau, ce fut une réussite totale ! La deuxième fois en revanche, ce fut une catastrophe ! ;-) Je l'ai fais comme la première fois, je l'ai mis dans le four... et au final, il avait bel et bien l'allure de quatre-quarts ! Bref, jusque là tout allait bien ! ;-) Et puis vint le moment (fatidique...) de déguster le dessert ! Maman le coupe et là "horreur" !! Une coulée de pâte "crue" s'échappe du gâteau !! Whaou, je ne vous raconte pas le "choc" ! Je ne m'y attendais pas du tout ! lol ! ;-) En fait, la seule explication plausible c'est que j'ai dû me tromper dans le thermostat du four... et comme je n'ai pas vérifié la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, je n'ai pas vu qu'il n'était pas cuit ! Je peux vous dire que ca m'a servit de leçon et que depuis cet incident, je teste chaque gâteau que je fais, même les recettes que je connais très bien ! ;-)

Ce quatre-quarts est un véritable bonheur à la dégustation ! Il est très moelleux, les pommes sont hyper fondantes et il possède aussi un petit côté croustillant vraiment extra ! Voici un gâteau très réconfortant, parfait en cette saison en plus ! ;-)

Vous pouvez aussi aller voir le quatre-quarts d'Hélène, ici ! Cette recette lui a au moins permis d'écouler deux pommes, puisque son pommier a été très généreux avec elle ! ;-)

Pour 6 à 8 personnes :

   * 180 g de beurre
   * 120 g de farine
   * 60 g de maïzena
   * 3 oeufs
   * 180 g de sucre
   * 2 ou 3 pommes (selon la taille)

Dans un saladier, travailler le beurre préalablement ramolli. Ajouter le sucre, les jaunes d'oeufs, la farine et la maïzena. Bien mélanger l'ensemble.
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme, avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation différente.
Peler les pommes et les couper en petits morceaux.
Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré puis y disposer les dés de pommes, en les enfonçant doucement.
Enfourner pendant 40 à 45 min th°6.

Je ne vous cache pas qu'avec du beurre salé, c'est le top du top ! ;-) Un grand merci à la gentille personne qui m'a offert ces délicieuses pommes !! ;-))

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ma il lievito non c'è? Oggi la faccio me poi ti dico. Ti abbraccio. Baci a Martino. Rita (Castions)
S
Une petite question... Le beurre doit être fondu, ou tout simplement ramoli...? Je vous pose la quesiton parce-que je trouve que c'est difficile de mélanger les blancs en neige avec la pâte ferme que j'ai eu avec le beurre ramoli. Merci!!! Le gatêau est au four maintenant, j'espère qu'il va être reussi malgré tout!
L
Ton gateau a l'air excellent.J'aurais presque envie de rentrer dans l'ecran de l'ordi et de le manger =)
M
Merci pour cette fabuleuse recette :) , je l'ai faite tout à l'heure avec mon amie , rien du tout de compliqué , c'est un gâteau qui a eu du succès au près de toute la famille =)
M
FAIRE TON GATEAU !!<br /> <br /> <br /> Je reviens demain pour la com finale !<br /> <br /> <br /> Céline, Grenoble, 30 ans, trop gourmande...
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité