750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
20 novembre 2006

Délice acidulé

Quand l'Opéra, l'Opérette, la comédie musicale... s'invitent dans ma cuisine, ça donne ça ! ;-) Un délice acidulé ensoleillé ! ;-)

D_lice_acidul_

Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce jeu (et qui me prendraient d'emblée pour une folle ;-)), je vous explique un peu cette histoire ! Anna nous a proposé un jeu super sympa, le jeu "l'Opéra, l'Opérette, la Comédie Musicale... s'invitent en cuisine" ! Le principe : inventer ou réaliser une recette insipirée d'un Opéra, d'une Opérette... bref d'une histoire musicale chantée ! Cette recette doit révéler ce qu'elle représente pour nous culinairement parlant ! Vous trouverez ses explications ici ! ;-)

Cette idée m'a emballée car j'ai direct pensé à une comédie musicale que j'adoooorre, il s'agit du Roi Soleil !!! :-))

Le_Roi_Soleil

J'ai découvert le premier extrait de cette comédie musicale en décembre 2004... "Etre à la hauteur", d'Emmanuel Moire (Manu pour les intimes ! Hi hi ! ;-)) ! Enorme coup de coeur pour cette chanson et cette voix magnifique !! Au début j'ignorais qu'il s'agissait du titre d'une future comédie musicale, je l'ai seulement appris quand j'ai eu le single... Single que j'ai écouté en boucle un nombre de fois infini... Puis on suivit d'autres titres, un album, un spectacle au Palais des sports durant 3 mois l'hiver dernier et ensuite une tournée dans la France jusqu'en juin dernier... Cette comédie musicale connait un tel succès que cet hiver elle se produit à nouveau au Palais des sports pour ensuite sillonner à nouveau la France... Un succès vraiment mérité !!! :-)

C'est la première fois que j'adore une comédie musicale au point d'acheter l'album et d'aller voir le spectacle ! Les chansons sont magnifiques !! C'est vraiment un très bel univers artistique et les voix des artistes sont sublimes et uniques ! Bref, c'est un très bel enchantement !! :-)

Emmanuel_Moire1Le spectacle est lui aussi magnifique !! Je suis allée les voir à Rennes (j'aurais bien aimé aller à Paris aussi ! ;-)) en avril dernier et c'était absolument merveilleux !!!! Pendant deux heures j'étais dans un autre monde !! Un monde magique pleins d'émotions, de frissons, un monde où j'en ai pris plein les yeux ! Deux heures qui m'ont parues bien trop courtes !! :-)) Et le truc génialissime c'est que j'ai pu voir et entendre mon chouchou : Emmanuel Moire !! Alors là, que d'émotions !!!! J'avais trop peur qu'il ne soit pas là ce soir là, car parfois ils peuvent être remplacés par leur doublure, mais si, Manu était là !! J'étais aux anges !! ;-)) D'ailleurs il vient de sortir son album solo !!!! Hi hi ! ;-))

Enfin bref, pour en revenir au jeu et à la recette (et oui, c'est d'abord le but de ce billet ! ;-)), j'ai évidemment pensé associer ma participation à cette comédie musicale !! ;-) Qui dit "Roi Soleil" dit "soleil" (hey, y en là dedans vous ne trouvez pas ?! lol !) ! Et zou, j'ai vite pensé à un gâteau sous forme de soleil et à un gâteau au citron ! Du citron pour un gâteau ensoleillé, voilà mon idée était née ! ;-)

D_lice_acidul__1

Je me suis donc inspirée de mon gâteau à la mousse au citron et j'ai imaginé un disque de coulis de framboise au milieu afin de représenter la passion et l'amour, un thème très présent dans cette comédie musicale ! Mais non, en fait il est là juste parce que j'en avais envie !! Hi hi ! ;-) J'ai donc réalisé mon gâteau mais le plus dur restait à faire... Couper ses contours afin qu'il ressemble vraiment à un soleil et de facon la plus régulière possible... Ouf, ca n'a pas été un désastre ! ;-) Et pour la déco, j'ai voulu rester dans le thème de la comédie musicale... J'ai donc pensé à des coeurs en citron et à une clé de sol ! Et voilà, mon délice acidulé était né ! :-)

Il est vraiment extra ! Le gâteau à la mousse au citron est déjà un gâteau délicieux mais cette version avec le disque de framboise est également divine, elle apporte une note encore plus acidulée ! De quoi ravir les amateurs de saveurs acidulées ! ;-)

Pour 8 personnes :

Les disques de biscuits :

   * 100 g de farine
   * 100 g de sucre
   * 3 oeufs

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige très ferme avec le sucre.
Ajouter ensuite les jaunes et la farine tamisée et mélanger délicatement le tout.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé, poser un cercle à pâtisserie de 21 cm de diamètre.
Verser la pâte sur 5 mm d'épaisseur environ.
Cuire au four th°6 pendant 15 min.
Faire un deuxième disque de biscuit en procédant de la même façon, mais en ajustant le cercle à 17 cm de diamètre.

Le coulis de framboise :

   * 250 g de framboises
   * 2 feuilles de gélatine

Ecraser les framboises afin d'obtenir de la pulpe.
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Dans une casserole, chauffer les framboises à feu doux puis ajouter la gélatine préalablement pressée. Bien mélanger puis laisser refroidir.
Couvrir les parois d'un plat creux avec un film alimentaire et y verser le coulis de framboises. Mettre au congélateur plusieurs heures. Le disque doit être bien ferme afin d'être facilement manipulé.

La mousse au citron :

   * 4 citrons
   * 25 cl de crème liquide 35%
   * 25 cl de lait
   * 5 jaunes d'oeufs
   * 125 g de sucre en poudre
   * 6 feuilles de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin de les ramollir.
Prélever le zeste et le jus des citrons.
Mettre le tout (jus et zestes) dans une casserole et chauffer sur feu doux, quelques instants.
Hors du feu, incorporer la gélatine préalablement essorée.
Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition.
Dans un saladier, verser le sucre et les jaunes et fouetter jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Verser le lait bouilli petit à petit sans cesser de remuer, reverser le tout dans la casserole et mettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Ensuite, ajouter les jus et zestes des citrons.
Verser la préparation dans un récipient frais.
Une fois la crème est presque froide, monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement au mélange précédent.

Le montage :

Placer le biscuit de 21 cm de diamètre sur un plat. L'entourer avec le cercle et verser une partie de la mousse au citron. Placer le plat environ 30 min au congélateur, afin que la mousse se rafferme suffisamment pour pouvoir supporter sans soucis le "poids" du reste du montage...
Sortir le gâteau du congélateur puis y déposer le deuxième disque de génoise, de 17 cm. Ajouter le coulis de framboise tout juste sorti du congelateur puis verser le reste de mousse au citron.
Laisser au frais plusieurs heures.

Et si comme moi, vous voulez qu'il ressemble à un soleil, il suffit de couper les contours de façon à dessiner un soleil ! ;-)

Je n'ai pas pu lisser correctement la surface du gâteau car quand j'ai mis le reste de la mousse au citron sur le dessus du gâteau, elle avait déjà commencé à prendre... Mais c'est de ma faute... Comme je n'avais pas suffisamment de place pour la laisser au frais dans le réfrigérateur, le temps que le gâteau soit 30 min dans le congélateur, je l'ai également mise dans le congélateur... sans penser qu'elle aurait aussi le temps de se raffermir aussi vite ! Ouppsss ! ;-) Mais j'ai une excuse ! Il était tard (vers minuit vendredi soir...) et mes neurones tournaient au ralenti ! ;-)

Part

Merci Anna pour ce jeu vraiment sympa ! Je me suis bien amusée à imaginer ce dessert et à le réaliser ! Et à le déguster aussi, biensur ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
c un chef d'oeuvre, es tu ptissiere de profession????
O
on dit on arabe, tbarka allah alik, bravo bravo
F
Je suis contente que tu ais réalisé ce gâteau pour l'anniversaire de ton père et qu'il ait adoré !! En tout cas tu l'as magnifiquement réussi, bravo Mimine ! ;-)
M
j'ai finallement pu le réaliser hier pour l'anniversaire de mon père et devine quoi ?? il à adoré ! ta recette est géniale, pas du tout compliqué à faire, qoique un peu longue, (mais j'aime bien quand ça dure longtemps) en tout cas merci beacoup pour cette recette
M
si tout ce passe bien et si j'ai le temps je fais ce gâteau pour l'anniverdaire de mon père qui arrive à grand pas, j'espère le réussir aussi bien que toi !
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité