750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
27 février 2007

Chinois au chocolat et crème d'amande

Le chinois est la toute première brioche que j'ai réalisé dans ma vie ! C'était il y a maintenant un peu plus d'un an (déjà !) et je me souviens en avoir fais pendant trois week-end de suite ! Raisins secs ou pépites de chocolat, j'avais testé ces deux façons et c'était excellent ! :-) Et puis après... plus rien...

Chinois_chocolat_amande

... jusqu'à il y a quelques temps ! ;-) Oui car voilà, les envies de chinois, ça peut vous prendre n'importe quand et ça peut toucher n'importe qui ! ;-) Et oui, c'est comme ça ! ;-) Par contre pour la garniture, je n'avais pas envie de crème pâtissière (et oui, parfois on a aussi des envies négatives, si vous voyez ce que je veux dire ;-)) ! Je me suis donc souvenue de la crème d'amande de Manue, cette idée m'avait vraiment séduite ! ;-) Et franchement, le chinois à la crème d'amande, c'est mortellement bon !! :-) Si, si, je vous assure, ça rend complètement dingue ! ;-) C'est un pur délice et ça lui apporte un goût absolument exquis !! J'adooore !! :-) Et le chinois est aussi très moelleux et délicieux !! :-)

Pour la recette du chinois, je reste fidèle à une recette que j'avais découvert sur Supertoinette ! ;-) Par contre je resterai aussi fidèle à la délicieuse crème d'amande de Manue ! ;-) Merci beaucoup Manue !!! :-))

Pour 1 chinois :

   * 400 g de farine
   * 2 oeufs battus
   * 10 cl de lait
   * 100 g de beurre ramolli
   * 50 g de sucre
   * 1/2 cc de sel
   * 1 sachet de levure de boulangerie déshydraté

Pour la crème d'amande (de Manue) :

   * 50 g d'amandes en poudre
   * 50 g de sucre fondu
   * 50 g de beurre fondu
   * 1 gros oeuf
   * un peu de rhum (j'en n'ai pas mis ;-))
   * 10 g de farine
   * 1/2 cc d'arôme d'amande amère (j'ai mis 1 cc ;-))

Et aussi : des pépites de chocolat

Dans un récipient, verser la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter le beurre en morceaux, les oeufs battus et le lait. Mélanger puis pétrir la pâte pendant environ 20 min, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.
Placer la pâte dans un saladier, couvrir et la laisser lever pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.
Pendant ce temps, préparer la crème d'amande. Mélanger tout simplement l'ensemble des ingrédients et réserver.
Une fois la levée effectuée, sortir le paton et prélever un morceau afin d'y réaliser le fond du chinois. Etaler celui-ci sur 3 mm puis le placer dans un moule à manqué.
Ensuite, former un grand rectangle avec le reste de pâte sur environ 5 mm d'épaisseur.
Tartiner toute la surface avec la crème d'amandes et éparpiller des pépites de chocolat à volonté.
Rouler le tout en boudin, couper des morceaux puis les disposer sur le fond, sans trop les serrer.
Laisser reposer 1 heure puis cuire le chinois environ 30 min th°6. (Perso, je le laisse un p'tit peu moins afin qu'il reste bien moelleux ! ;-))

Chinois_chocolat_amande_1

C'est dommage que je n'ai pas pu prendre de photo de mon chinois entier sous ce joli rayon de soleil mais à l'heure à laquelle je me lève le week-end, le chinois ne ressemble plus tellement à un chinois ! ;-) Je voulais aussi vous dire que si vous voulez découvrir un superbe chinois garni de crème pâtissière et de raisins secs, il vout suffit d'aller sur le joli blog de Céline ! ;-)

Petit conseil de vous à moi : si par hasard, une subite envie de chinois venait vous "titiller", surtout laissez vous tenter ! ;-) Et régalez-vous ! ;-))

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est vraiment super beau.Ton blog est tres chouette.Je t'invite à visiter le mien.J'y ai modifié le titre ;)
M
Merci! Merci! Merci! J'ai fait cette recette plusieurs fois et toujours avec un grand succès. Mes filles m'en redemandent sans cesse et c'est avec un grand plaisir que j'accède à leurs demandes, la recette est si simple à réaliser... Un délice!
R
bonsoir , voila je preparer un chinoiw pour ramener a mamn demain mais javais prevu avec de la creme patissiere mais losque jai vu ta recette aux amande alors de suite je my met avec les pepites de chocolattt ouhhhaaaa sa va etre super bon enfin jespre je vous dirai ca encore merci
K
waw, je n'avais pas remarque' cette recette.<br /> avec la creme d'amande, ca doit etre sublime!<br /> <br /> je note, je note<br /> <br /> bisousssssssss tropicaux
F
Je n'ai malheureusement pas trouvé le temps de vous remercier individuellement mais je tiens tout de même à vous remercier pour vos gentils commentaires !! :-)<br /> Kenza, je suis ravie que vous l'ayez réalisé et apprécié ! :-) Merci beaucoup !
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité