750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
5 avril 2007

Délice exotique

Voici un délicieux gâteau qui vous fera directement voyager dans un merveilleux paradis exotique !! ;-) Un instant d'évasion à chaque bouchée... Laissez-vous emporter à votre tour... ;-)

D_lice_exotique

J'ai réalisé ce gâteau pour l'emporter suite à une invitation à déjeuner ! Je m'étais proposée pour faire le dessert mais je m'étais toute fois renseignée sur les goûts de la personne, afin de ne pas me planter ! ;-) Cette personne n'étant pas du tout difficile (ça aide ! ;-)) et après une petite semaine de réflexion, j'ai souhaité réaliser un gâteaux aux saveurs exotiques et le mariage de l'ananas à la noix de coco me semblait être le mariage idéal ! ;-) J'avais envie d'une dacquoise à la noix de coco, d'un bavarois de ce même parfum et d'une mousse à l'ananas, à laquelle je souhaitais ajouter quelques dés d'ananas pour un p'tit plus gourmand et fruité ! ;-)

Je me suis donc mise en quête de recettes qui pourraient me convenir, et j'ai trouvé mon inspiration sur le site de l'internaute pour la dacquoise à la noix de coco, chez la très talentueuse Flore pour le bavarois à la noix de coco (merci Flore !! :-)) et enfin, sur ce site (le nom est trop long ! lol ! ;-)) pour la mousse à l'ananas ! ;-) Il ne me restait plus qu'à croiser les doigts très fort pour que cette association soit une réussite et qu'elle plaise ! ;-)

Pour 8 personnes :

Les dacquoises à la noix de coco :

   * 5 blancs d'oeufs
   * 125 g de noix de coco
   * 40 g de sucre en poudre
   * 100 g de sucre glace
   * 20 g de farine

Dans un saladier, monter les blancs en neige puis serrer avec le sucre en poudre.
Mélanger la noix de coco, le sucre glace et la farine puis verser sur les blancs en neige. Mélanger délicatement l'ensemble.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser à l'aide d'une poche à douille et en partant du milieu (en faisait un mouvement circulaire comme une spirale) deux cercles de 22 cm de diamètre.
Enfourner environ 18 min th°6 (jusqu'à coloration des dacquoises).
Laisser refroidir puis découper les cercles aux diamètres 20 cm et 18 cm.

Le bavarois à la noix de coco :

   * 22,5 cl de lait
   * 4 jaunes d'oeufs
   * 2,5 feuilles de gélatine
   * 80 g de pulpe coco (ou crème coco en boîte)
   * 23 cl de crème liquide 30%
   * 50 g de sucre
   * quelques gouttes d'extrait de noix de coco (ajout perso)

Note : la crème coco se trouve en épicerie asiatique. Ce n'est pas du lait de coco.

Dans une casserole, chauffer le lait avec la pulpe coco.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Mélanger avec le lait coco et cuire de la même façon qu'une crème anglaise. Laisser tiédir.
Faire fondre la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide dans une casserole avec 1 cc d'eau ou dans un récipient 2 à 3 secondes dans un micro-onde.
Mettre la gélatine fondue dans un saladier et verser dessus la crème coco tiède, tout en fouettant énergiquement.
Monter la crème en chantilly pas trop ferme et serrer avec 15 g de sucre.
Incorporer délicatement la chantilly à la crème coco.

La mousse à l'ananas :

   * 220 g de pulpe d'ananas
   * 35 g de sucre
   * 3,5 feuilles de gélatine
   * 20 cl de crème liquide à 30%
   * quelques dés d'ananas

Dans une casserole, porter la pulpe d'ananas et le sucre à ébullition.
Incorporer à la pulpe d'ananas, la gélatine préalablement ramollie et pressée. Mélanger l'ensemble.
Fouetter la crème liquide en chantilly puis incorporer délicatement la pulpe d'ananas.
Ajouter quelques dés d'ananas à la mousse, tout en mélangeant avec douceur.

Le montage :

Placer la dacquoise de 20 cm sur un plat. L'entourer avec le cercle et verser le bavarois à la noix de coco.
Disposer ensuite la dacquoise de 18 cm sur la bavaroise à la noix de coco puis verser la mousse à l'ananas.
Laisser au frais quelques heures.

Pour la déco, laissez libre cours à votre imagination ! ;-)

Part_d_lice_exotique

Je peux vous dire que ce gâteau est une pure merveille ! Un délice extra et une texture d'une légèreté absolue ! Une très belle harmonie de saveurs tout en étant sucré de façon raisonnable ! Il se laisse déguster avec plaisir et l'évasion exotique est vraiment au rendez-vous ! ;-) Le bavarois à la noix de coco et les dacquoises s'accordent parfaitement avec la mousse à l'ananas et quel plaisir de savourer ces petits dés d'ananas avec ces saveurs de noix de coco ! ;-)

Je ne m'attendais pas à ce qu'il ait autant de succès et je dois avouer que ca m'a fait très plaisir ! Premièrement, je ne m'étais pas plantée, tout était parfait (ouf ! ;-)) ! Deuxièmement, la personne pour qui je l'avais réalisé a adoré (yes, yes, yes !! ;-)) ! Et troisièmement, même ma maman, qui n'est pas desserts a trouvé ce gâteau excellent et il fait désormais partie de ses préférés (alors là, "whaou" ! C'est trop fou ! lol !) ! Bref, une p'tite Florianna très satisfaite de cette p'tite réalisation et qui refera ce gâteau avec grand plaisir ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> j'aimerai réaliser ce dessert mais j'aurai voulu savoir si il est possible de congeler l'entremet 2/3 jours?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Cordialement
C
j'ai fait ce gateau pour l'anniversaire de mon frère, je suis tombée sur votre blog un peu par hasard et je voudrais vous remercier car cela a été un succès !!!! j'ai juste fait des copeaux de chocolat blanc pour le contour du gateau, certains etant allergique aux amandes dans ma famille !!! la dacquoise etait une 1ere pour moi !! merci encore !!!
S
Bonjour j'ai déja fait un de vos gâteau le cappuccino en 2007 pour l'anniv de mon papa disparu maintenant, et j'aimerais faire pour mon homme qui a anniversaire la 1 février, ce gâteau mais je me pose une question sur la pulpe d'ananas, c'est la chair ou comment l'obtient ton? j'ai aussi un blog:artcuisne.over-blog.com, merci beaucoup et encore bravooooooo
P
Je l'ai déjà fait plusieurs fois c'est super bon !<br /> après j'avais plus trop envie de noix de coco alors j'ai fait un bavarois litchi :p et celui a l'ananas et ca passe bien aussi<br /> merci en tout cas pour cette formidable découverte !! XD
O
tu est la reine des gateau, aveec micky aussi, vous etes mes models
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité