750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
30 mai 2007

Trianon

Ce gâteau, il me fait rêver ! Ce gâteau, il me fait fondre de plaisir ! Ce gâteau, je l'aime trop, trop fort ! ;-) Et oui, le trianon et moi, c'est une histoire d'amour ! Une gourmande (moi ;-)) et une pâtisserie irrésistible (lui ;-))...

Trianon

Une rencontre qui date d'il y a quelques années déjà... Une rencontre devenue un réel coup de foudre lors d'une dégustation et qui depuis, est un réel rendez-vous plaisir gourmand à chaque fois... Il est doux, tendre et craquant à la fois ! Irrésistible, il me fait tourner la tête et il sait me séduire d'une façon incroyable ! ;-)

Ce trianon, que j'affectionne tant, je souhaitais le réaliser depuis 2 ans et demi... J'ai pourtant attendu tout ce temps avant de le réaliser, c'est fou ! ;-) Mais au début du mois, je l'ai "enfin" fait ! Ouuui ! :-) Ma soeur organisait un petit repas de famille et elle m'a demandé si je pouvais réaliser le dessert (biensûr, avec grand, grand plaisir ! ;-)) ! Elle m'a laissé carte blanche pour le choix et les saveurs mais comme ses goûts se limitent surtout au chocolat et malgré le fait qu'elle m'ait dit que je pouvais faire un dessert qu'elle n'aime pas, je ne l'ai pas écouté (ca va pas ta p'tite tête Aurélie ?!! ;-)) et j'ai aussitôt pensé "trianoooonn" ! ;-) Surtout que je sais qu'elle adore aussi ce gâteau (et ma grand-mère aussi :-)) ! :-)

Je suis très contente de l'avoir "enfin" réalisé !! :-) Fait maison, il est aussi exquis ! Ses saveurs de praliné et de chocolat enchantent agréablement les papilles et ses textures à la fois mousseuse et croustillante sont très agréables ! L'ensemble est vraiment une pure merveille, un vrai délice !! :-) Comme je sais que vous êtes très nombreux à l'avoir dégusté et réalisé, il n'est pas nécessaire d'en rajouter ! ;-)

Je me suis inspirée du site Supertoinette pour la dacquoise et du site Marmiton pour le croutillant praliné et la mousse au chocolat ! J'ai préféré réaliser une dacquoise car je trouve que ca se rapproche beaucoup plus du "vrai" trianon ! La prochaine fois je la réaliserai avec de la poudre de noisettes mais avec de la poudre d'amandes, c'est tip top aussi ! ;-)

Pour 8 personnes :

La dacquoise :

   * 90 g de poudre d'amandes (ou noisettes)
   * 100 g de sucre glace
   * 3 blancs d'oeufs
   * 35 g de sucre

Monter les blancs en neige ferme en versant petit à petit le sucre en poudre.
Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre glace puis incorporer délicatement ce mélange aux blancs montés en neige.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, poser un cercle à pâtisserie de 22 cm puis dresser la pâte à l'aide d'une poche à douille.
Enfourner environ 25 min à 165°.

Le croustillant praliné :

   * 200 g de pralinoise
   * 9 petits paquets de crêpes dentelles
   * 40 g de pralin

Dans une petite casserole, faire fondre la pralinoise au bain-marie.
Pendant ce temps, écraser le crêpes dentelles à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Ajouter ces crêpes dentelles émiettées et le pralin à la pralinoise fondue.

La mousse au chocolat :

   * 300 g de chocolat noir
   * 50 cl de crème liquide à 30%

Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Monter la crème fraîche en chantilly.
Incorporer un peu de cette chantilly au chocolat fondu puis incorporer délicatement le reste de chantilly.

Le montage :

Disposer la dacquoise sur un plat. Entourer avec un cercle à pâtisserie.
Etaler le croustillant praliné en fine couche et tasser l'ensemble.
Laisser prendre au frais pendant 30 min afin que le croustillant durcise.
Verser ensuite la mousse au chocolat sur le croustillant.
Réserver au frais toute une nuit.

Part_Trianon

Evidemment, vous pouvez aussi retrouver ce gâteau sous le joli nom de "Royal" ! ;-) En tout cas il est royalement bon !!! ;-)) Je n'attendrai plus aussi longtemps avant de le refaire !! ;-))

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour j'ai l'habitude de réaliser ce gâteau avec cette recette et c'est un Délice.<br /> <br /> Je voudrais le faire en buche pour cette année mais comme j'ai énormément de préparation autre que les bûches et tout en travaillant c'est assez compliqué de s'organiser du coup je voulais savoir si je pouvais la conserver un ou deux jour au congélateur et la sortir le jour j ? <br /> <br /> Merci pour vos réponses
L
Bonjour <br /> <br /> Je suis tombée sur votre super de trianon je vais donc bien évidemment devoir la tester... pour la mousse je peux faire une chantilly mascarpone ou simple chantilly à la crème liquide?<br /> <br /> Merci bonne continuation
M
Franchement merci pour cette merveilleuse recette qui était dans mon placard depuis<br /> <br /> déjà longtemps. j'en suis déjà à mon 3ème avec une déco différente. <br /> <br /> Pour Noël j'aimerai le faire en forme de buche et un chocolat miroir à la place du<br /> <br /> chocolat amer, est ce possible ?<br /> <br /> Je vous remercie de votre réponse.
C
Ce gateau est superbe! Excellent!<br /> <br /> Il fait partie de mes valeurs sures et Il épate toujours mes invites.<br /> <br /> Merci pour la recette.
S
bonsoir,je vais réaliser votre gateau ce week end et jaimerai savoir vous mettez vombien de gramme de crèpe dentelle? 9 petit paquet et égale a combien de gramme je n'ai pas trouver de petit paquet!! merci d'avance
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité