750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
17 mai 2008

Tarte à la rhubarbe

Mademoiselle la rhubarbe nous fait le plaisir d'être présente depuis un petit moment et ceci, pour le plus grand bonheur de beaucoup d'entre nous ! ;-)

Tarte___la_rhubarbe

Et qui dit "rhubarbe" dit bien souvent "tarte à la rhubarbe" ! ;-) Celle que je vais vous présenter est ma petite recette fétiche de tarte à la rhubarbe !! ;-) C'est celle avec laquelle j'ai fais ma première tarte à la rhubarbe il y a maintenant trois ans et depuis, je n'ai jamais essayé d'autres tartes car celle-ci est vraiment exquise, légère, divine, ultra simple et rapide à réaliser, bref elle me convient parfaitement donc pour le moment, je n'ai pas cherché à en tester d'autres... ;-)

Avant que je fasse ma toute première tarte à la rhubarbe, je n'avais pas eu la chance d'en manger dans ma vie... Oui, 22 ans d'ignorance sur la tarte à la rhubarbe, vous vous rendez compte ?!! ;-) (y a des choses parfois qui se passent de commentaires je crois... ;-)) Et la rhubarbe, jusqu'à il y a trois ans, je ne savais même pas à quoi ca ressemblait (pas rigoler !! Non mèèèè ! ;-)) ! Je connaissais juste sa couleur car j'en avais souvent mangé en confiture ("Bonne Maman" hein ! ;-) Pas maison, vous l'aurez compris... ;-)) Donc il y a deux ans, en m'y intéressant de plus près, je découvre que la rhubarbe c'est une tige en fait ! Whaou, stupéfaction ! lol ! ;-) C'est donc ça ce fruit acidulé que j'aime tant ?!! ;-) Et au fil de petites recherches sur internet, j'apprends ensuite comme elle se cuisine... ;-) Et puis voilà miss rhubarbe et moi sommes devenues très copines et avec ma maman, on forme un trio de choc !! ;-)

Oui car vous parler de la tarte à la rhubarbe sans faire allusion à ma maman, c'est pas possible... Ma maman, qui n'est pas desserts (le comble pour moi !! lol ! ;-)) raffole de cette tarte et s'il y a bien une chose qui me fait ultra plaisir, c'est de la voir se régaler avec cette petite douceur acidulée et de partager ce moment rien qu'avec elle ! ;-) (vi, il y a des difficiles qui n'aiment pas la rhubarbe ! lol ! ;-) Je le précise au cas où vous penseriez qu'on est "trop" gourmandes hein ! ;-) Oui, oui, je vous vois venir... ;-))

Pour en revenir à ma petite tarte à la rhubarbe, comme je vous le disais, elle est vraiment divine !! La rhubarbe est acidulée parfaitement comme il le faut et sa saveur est un pur délice ! ;-) Je l'ai toujours faite avec une pâte feuilletée et en plus ca donne un côté encore plus léger (en texture) à cette tarte mais elle doit aussi certainement être délicieuse avec une tarte sablée ! ;-) D'ailleurs cette fois-ci j'ai failli l'essayer avec une tarte sablée et puis finalement après avoir préparée la pâte, j'ai préféré la faire comme toujours, c'est à dire avec une petite pâte feuilletée ! ;-) Et enfin cette recette est super rapide à réaliser car contrairement à d'autres recettes, il n'est pas nécessaire de faire dégorger la rhubarbe avec du sucre pendant de nombreuses heures ! ;-) Elle est vraiment top de chez top ! ;-))

Pour 8 personnes :
(ou 2 dans mon cas ! ;-)) Ben quoi ?!!! ;-))

   * une pâte feuilletée
   * 1 kg de rhurbarbe
   * 75 g de sucre
   * 12,5 cl de crème liquide
   * 1 oeuf

Eplucher la rhubarbe, puis la couper en petits dés.
Porter une casserole d'eau à ébullition et y plonger la rhubarbe pendant 1 min.
Ensuite, l'égoutter dans une passoire.
Garnir un moule à tarte avec la pâte feuilletée, couper le surplus et piquer le fond.
Dans un petit saladier, fouetter la crème liquide avec le sucre et l'oeuf.
Répartir la rhubarbe sur la pâte et verser la préparation sur celle-ci.
Enfourner pendant environ 35-40 min th°6.

Un jour, j'essayerai aussi la version meringuée de la tarte à la rhubarbe ! ;-) Mais ça, ce sera une autre histoire... ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou a tout le monde connaisseur ou pas de la rhubarbe!!! <br /> <br /> il y a beaucoup de personnes qui ne connaissent pas la rhubarbe ou qui en ont un a priori d'etre trop acide; tout d'abord je voulais vous dire qu'elle doit etre ramassee bien mure ,ensuite si apres l'avoir epluchee vous la laissez macerer avec du sucre pendant 8 a 10 h elle ne sera plus acide; Avez vous goute la compote de rhubarbe c'est un délice ! pour ma part la tarte je precuis la pate et avant de mettre la preparation "rhubarbe sucrecreme je mets des petits beurres ecrases sur le fond de tarte; et puis qq fois je rejoute des raisins de corinthe mais surtout je bas des blancs en neige gue je mets sur la tarte quand celle ci est cuite et je fais dorer au grill les blancs en neige ; attention il faut rester à coté car ça brule facilement mais ça ne dure que qqs minutes! si qq un essaie ,j'espere avoir votre opinion!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> une idee pour celles et ceux qui récoltent la rhubarbe au jardin: j'ai decouvert cette astuce dans un livre de grand mere: quand vous avez beaucoup de rhubarbe vous pouvez la conserver facilement pour vos desserts de l'hiver , vous lavez les tiges sans les eplucher vous coupez en tronçons de qqs centimetres vous les mettez dans un bocal de conserve avec un caoutchouc vous couvrez d'eau froide il faut que les morceaux soient bien recouvert ,vous fermez le bocal sans faire cuire, et vous rangez les pots au noir dans la cave ou le garage ; quand vous en aurez besoin vous n'aurez qu'a egoutte les morceaux et faire votre dessert<br /> <br /> <br /> <br /> Autre utilisation de la rhubarbe en legume poele avec de la volaille<br /> <br /> j'espere que vous savez que les feuilles de la rhubarbe sont toxiques pourtant si vous avez un jardin elles ont une utilisation interessantes ciomme insecticide : vous les faites cuire dans de l'eau vous laissez refroidir et vous traitez les plantes qui sont infestes de bebettes indesirables c'est naturel ATTENTION AUX ENFANTS QU ILS NE BOIVENT PAS CE LIQUIDE <br /> <br /> STOP JE SUIS TRES BAVARDE
I
Bonjour à toutes... et à tous. Je suis fan de rhubarbe, mais depuis 2 ans j'expérimente des recettes de tartes à la rhubarbe qui ne parviennent pas à éveiller LE souvenir que j'en ai (de quand..?) Ce week end j'ai remis ça, pensant peut-être avoir trouvé.. mais non! une vraie cata, la rhubarbe a dégorgé dans la tarte :( côté goût c'était bien ce que je cherchais.. côté texture on en était loin! Alors question: dans cette formule (qui semble bien correspondre à mes attentes pour le goût) tu m'assures que le fait d'avoir ébouillanté la rhubarbe et de l'égoutter suffit? pas de fond de tarte détrempé..? <br /> <br /> Merci pour ta réponse!
C
je connais la rhubarbe depuis longtemps et moi je n'aimais pas son acidité trop forte; mais j'ai trouvé une astuce dans de vieux livres de cuisine ; il faut simplement, après avoir épluché les tiges les laisser macérer avec le sucre une nuit ou une dizaine d'heures; ensuite vous faites votre recette comme d'habitude mais en mettant moins de sucre puisque vous l'avez déjà mis dans la rhubarbe!! et avez vous déjà fait de la confiture fraise -rhubarbe un délice!!!!!!!!! bon appetit
C
J'adore la rhubarbe. Je vais tester votre recette dès que possible.
G
Bonjour,<br /> <br /> Postez votre dessert de Noël sur Obiwi.fr, le média en ligne gratuit pour que tous les passionnés puissent s’exprimer. (compatible avec la tenue d'un blog-;)<br /> Rejoignez ainsi confituremaison,jardindesdélices, auntiejo, mercotte, on dîne chez nanou entre autres pour le défi desserts de Noël Obiwi/ Blog Sofilagourmande. http://www.obiwi.fr/saveurs/sucre/75468-defi-desserts-de-noel-sofilagourmande-obiwi<br /> <br /> A très bientôt j’espère, de nombreux avantages vous attendent!<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Elisabeh Guillaud<br /> Editrice Obiwi
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité