750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux mille et un délices
5 janvier 2007

Bavarois aux framboises

Première petite recette d'une nouvelle année qui s'annonce encore gourmande ! ;-) J'espère que vous avez tous passé de très bonnes fêtes de fin d'année ! Voici un p'tit dessert tout léger et fruité, parfait après un repas copieux ! ;-)

Bavarois_aux_framboises

Cette recette est extraite d'une fiche recette que l'on m'a prêté ! A la base, il s'agit seulement de la recette du bavarois au framboise, c'est à dire la "mousse" à la framboise. Mais j'ai voulu lui faire un fond de biscuit. J'ai également eu envie de faire tout le contour du bavarois avec des biscuits roses de Reims mais très vite, j'ai eu une illumination ! ;-) Et pourquoi pas tout simplement des biscuits à la cuillère colorés en rose ?! Et hop, idée adoptée ! ;-)

C'est également cette recette de bavarois que j'ai utilisé pour faire la mousse à la framboise du gâteau d'anniversaire de ma maman ! Comme j'ai réalisé ce bavarois aux framboises quelques jours avant son anniversaire et vu qu'il avait remporté un vif succès, je n'ai eu aucune hésitation d'utiliser une nouvelle fois cette recette pour l'incorporer dans son gâteau ! ;-)

Ce bavarois aux framboises est vraiment excellent !! Je garde cette recette bien précieusement car à mes yeux elle est parfaite aussi bien en ce qui concerne son goût absolument délicieux que sa texture onctueuse et ferme à la fois ! Bref, it's perfect ! ;-)

Pour 8 personnes :

Le disque de biscuit :

   * 100 g de farine
   * 100 g de sucre
   * 3 oeufs
   * quelques gouttes de colorant rouge

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige très ferme avec le sucre.
Ajouter ensuite les jaunes, la farine tamisée, le colorant et mélanger délicatement le tout.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé, poser un cercle à pâtisserie de 21 cm de diamètre.
Verser la pâte sur 5 mm d'épaisseur environ.
Cuire au four th°6 pendant 15 min.

Les biscuits à la cuillère :

Voir cette recette et procéder de la même façon en y incorporant du colorant rouge.

Le bavarois :

   * 400 g de framboises
   * 150 g de sucre
   * le jus d'1/2 citron
   * 5 feuilles de gélatine
   * 40 cl de crème liquide à 30%

Mixer les framboises et filtrer la pulpe afin de retirer les pépins (ou les laisser, comme je l'ai fais ! ;-))Chauffer la pulpe de framboises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron.
Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et essorée puis laisser refroidir.
Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement à la préparation aux framboises.

Le montage :

Sur un plat, disposer le disque de biscuit puis l'entourner avec le cercle. Verser le bavarois aux framboises.
Placer au frais pendant plusieurs heures.

Part_bavarois

J'ai cependant constaté que ces biscuits à la cuillère rose sont moins gonflés que les "traditionnels" biscuits à la cuillère. C'est peut-être dû au colorant mais je n'en suis vraiment pas certaine ! ;-) Mais au goût, ils sont toujours aussi bon et c'est ce qui compte, même si malgré tout, ils sont un p'tit peu trop plat...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
peut mettre de l agar agar a la place de la gelatine
L
Bonjour, cette recette est juste à tomber... Elle a eu un succès fou, je dois la refaire pour un anniversaire. J'ai fait dans un moule rectangulaire et franchement parfait. J'ai néanmoins réduit la quantité de sucre.
L
Bonjour, cette recette est juste à tomber... Elle a eu un succès fou, je dois la refaire pour un anniversaire. J'ai fait dans un moule rectangulaire et franchement parfait. J'ai néanmoins réduit la quantité de sucre.
L
Superbe recette! La tenue du bavarois est parfaite et la.texture légère comme un nuage. Vs m avez sauve pr l anniversaire de ma fille qui voulait un gateau tout framboise....j ai ajoute des framboises fraîches entieres dans le bavarois et de la coco râpée a la génoise le.top!!! Merci:-):-):-)
L
Alors la superbe recette. Tenue parfaite et texture aérienne. Merci vs m avez sauvé pr l anniversaire de ma fille qui voulait un gâteau tout framboise j ai également inséré des framboises fraiches et ajouté de la coco râpée a ma genoise le top! Merci
Aux mille et un délices
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité